L’Entreprise« MACTA BULLDING », un exemple à méditer !
Lorsqu’il nous est arrivé d’entendre et apprécier, l’intervention énergique de Mr le Wali, à l’occasion de la journée d’étude sur la qualité des produits locaux, nous avions décrypté dans le message du premier responsable de la wilaya, qu’il fallait mettre un terme au bricolage et à la déconsidération de nos entreprises locales, dont les qualités des prestations ne sont plus à démontrer.
L’appel qu’il lançait était en pleine concordance avec les mesures de construction d’un pacte de croissance, pour relancer et dynamiser la production nationale. Cependant, dans notre Wilaya des comportements bizarroïdes, ou l’indifférence dans beaucoup de cas, mêlée à des soupçons d’embuches, pour faire croire que la bureaucratie est maitresse des lieux nous oblige de soulever, combien que certain de nos entrepreneurs locaux, sont catégoriquement, emboités dans le découragement caractérisé, qu’ils ne méritent pas.
La parfaite qualité de leur produits et les appréciables prestations qu’ils proposent, répondent pleinement et surpassent cette concurrence déloyale que certain tentent d’imposer. De par ce fait, nous ne pourrons absorber cette partie du chômage existante, lorsque les produits utilisés, sont fabriqués dans d’autres lieux, avec d’autres moyens matériel et humain. A-t-on songé, que le blocage des investissements locaux pénalise des familles toutes entière, que l’on plonge dans le chômage et la misère ? Et que ces décisions arbitraires, perturbent le programme du gouvernement, dont le souci est de favoriser les actions qui contribuent à absorber, le taux de chômage, existant dans notre Wilaya ?.
Lors d’une visite, au niveau de la zone industrielle, qui semble être, une « zone morte », de par le nombre de terrain inutilisés, vides, laissent à douter sur la bonne gestion de cette « zone industrielle » !. Une zone industrielle, qui aurait pu permettre de faire travailler un grand nombre de citoyens diplômés ou non qui se « lassent du manque de travail alors que celui peut etre en ces lieux ». Cependant, nous reconnaitrons que tout n’est pas désolation, car au fin fond de cette zone émerge « l’entreprise Macta Building », le hasard, a voulu que nous fassions connaissance avec une fabrique algérienne chargé de la réalisation et la commercialisation de « pavé gravé autobloquant ». Nous fumes reçu par son PDG, qui quoique venant d’arriver d’un voyages de l’étranger, accepta avec amabilité de nous donner de son temps !. Nous apprenons que cette entreprise, qui est doté d’un matériel de fabrication très performant emploi plus de 90 agents de fonction diverses, et qui souffre de ne pouvoir en recruter 200 autres, en raison d’un appareillage acheté et stagnant dans des ports étrangers, en raison, du refus de l’administration de notre Wilaya, d’accorder à cette entreprise « une extension de terrain », similaire à celui qu’elle détient, pour ramener les machines, « déjà achetés » et qui attendent, l’obtention de l’extension à proximité de la fabrique ou dans un terrain d’une des agglomérations très proches, pour leur installation. Cette entreprise, n’a pas demandé un terrain comme si elle s’agissait d’un nouvel investisseur. Elle n’a sollicité qu’une extension, de terrain pour son projet.
Cet entrepreneur d’un nationalisme envahissant, très passionné pour sa ville natale, ne désire qu’agrandir, et diversifier les produits de qualité, à cout abordable et 100% algérien, dont il voudrait faire bénéficier la Wilaya de Sidi bel abbès en priorité. Son souci, est de préserver sa production locale, pour les faveurs des besoins locaux. Malheureusement, il est désolant de constater que, l’on se dérobe inéquitablement de sa production très performante, durable et très compétitif, en faveur d’une production à qualité réduite émanant d’une autre Wilaya….Nous comprenons, qu’à travers ces opérations de « choix préférentiel » inéquitable, en faveur d’entreprises émanant d’autres horizons que celles de la Wilaya, que l’esprit des malversations et de la corruption en font les plus avantagées.
Ors, Mr le Premier Ministre, qui recherche à travers ces différentes actions de relance et d’encouragement, à faire vivre et émanciper, nos entreprises locales et nationales, voit ses efforts réduits et « foutus en l’air » par ces agissements que nous dénonçons. Mr Sellal, l’avait souligné, lors de la présentation de son plan d’action. Pour lui, il est nécessaire «de donner un souffle nouveau à l’économie nationale en développant les capacités de production, locales et nationales. L’éradication du fléau de la bureaucratie et de tout se qui va avec, sont particulièrement des éléments à bannir »
Le Groupe Tedjini Mohamed, qui se constitue bientôt de 04 filiales, est de ceux qui devraient nullement être négligé, mais par contre, l’on devrait lui faciliter ses champs d’actions, nécessaire à la diversité de la productivité qualitative et quantitative génératrice systématique de l’emploi, au lieu de sombrer dans le jeux de la contrefaçon locale, lorsque celle-ci n’émane pas des pays asiatiques ou limitrophes.
Le gouvernement, semble-t-il, entend rectifier le cap afin de remettre la machine sur les rails. C’est alors, que nous ne devons qu’applaudir, toutes les mesures accompagnantes qui permettraient de favoriser l’emploi, de donner la priorité à ceux qui répondent au développement, par leur moyens financiers personnel, et d’éliminer, ces actions parasitaires tendant à discréditer les capacités professionnelles de l’entreprenant. Le PDG de cette SARL Mr Tidjini Med, un citoyen remarquable, considère selon son analyse de la situation qu’il vit comme beaucoup d’autre, ces obstacles d’inconsidération de l’importance des projets envisagées, et cela renferme, des intentions, freinant les investisseurs locaux et donne une mauvaise image du climat des affaires en Algérie. Il en est de même, pour l’amélioration de l’environnement des affaires qui devrait répondre à l’exigence de remettre sur les rails, un secteur productif. « Nous faisons l’impossible, pour que nous soyons extrêmement performant, en nous mettant à niveau et améliorer au fur et à mesure notre compétitivité. Cependant, nous rencontrons une inéquitable préférence, qui nous vient d’autre wilayas, dont nous défions la qualité proposée », m’ajoute-t-il
Mr le Wali, dont les mesures d’accompagnement et de facilitation pour encourager davantage l’investissement privé, public ou étranger, « sont de ses prérogatives », qui devraient être annoncés, seraient l’occasion attendue, pour permettre une certaine flexibilité dans la gestion, des bureaux d’études et des maitres d’ouvrages. Aussi, il serait indispensable de multiplier, les orientations et les signaux envers, certaines administrations, qui bloquent quand il ne faut pas bloquer, pour servir ceux qui osent à maintenir les malversations pour leurs intérêts.
Pour revenir à l’entreprise « Macta Building », dont les produits qualitatifs, ont toujours mérité l’approbation du premier responsable de la Wilaya, mais qui mystérieusement ne sont pas sollicité sous prétexte d’indisponibilité, afin que le produit d’un autre fournisseur émanant d’une autre Wilaya soit favori, devrait intéresser les autorités locales, pour que seules les entreprises de la Wilaya au produit de fabrication performant, tel que Macta Building, soit encouragées. En outre, nous espérons que les vœux d’extension de son projet au niveau de la Zone Industrielle, ou dans les localités avoisinantes, proches puisse se réaliser afin d’assurer a plus de 300 familles sinon plus, la subsistance que leur garantirait cette extension.
Par K.Benkhelouf.