Alors que la rentrée scolaire, s’annonce dans très peux de jours cette école, se trouve toujours en chantier de réhabilitation et à un rythme d’escargot, annonçant que les dits travaux ne seront certainement pas terminés à la rentrée officielle de septembre. S’ajoute à cela un type de travaux organisés de manières désordonnées. L’on rechange inutilement des tuiles de Marseille en bon état, avec des tuiles chinoises au lieu de changer seulement celles qui en endommagées et permettent des infiltrations d’eau. Des classes dans un état piteux, des plafonds effondrés, de murs fissurés non encore concernés par les travaux. Des travaux de peinture de qualité médiocre à la va vite et sans parfaite finition, pour cacher la réalité des murs. Un travail bâclé et de la précipitation voulu pour recevoir les enfants dans des conditions catastrophique, étant donné que beaucoup reste à faire, certain que la réception sera faite, avec ceux qui en ont un intérêt.
La cours qui elle aussi a besoin d’être revêtue est sale, et jonchée de brique, de ferraille, de gravas, de tuiles, de banc dégradé, de pot géant, , de chaises et tables usagés et dégradés. Les classes non réaménagées sont remplies avec un matériel scolaire dont des armoires dégradées et des manuels scolaires éparpillés, des tables et des chaises usagés et endommagés des armoires endommagé et jeté comme rébus dans les classes. Le comble a été de voire des symboles de l’état tel que les drapeaux petit format jeté à tort et à travers dans la cour, comme s’ils n’avaient aucune valeur.
De l’avis des citoyens, qui tenaient à dire leur mot en cette occasion, pour contrecarrer l’autoritarisme de l’adjoint P.APC , qui refusait de donner des explications sur le laissé allé dans cette école à l’approche de la rentré et sur l’irrespect du drapeau national, jeté dans la cour, ils diront que
« Les travaux engagés, sont très mal entrepris, ne répondant pas aux normes sollicités. Un rafistolage de l’extérieur des murs, pour cacher un intérieur dégradé, de par les fissurations, les effondrements de plafond dans certaines classes, la cour qui est endommagé etc ».ils ajoutent qu’ils auraient souhaité, que l’on construise d’autres classes, au dessus de celle existantes, pour éviter le surnombre, au lieu d’avoir placé des tuiles usagées chinoises et ayant enlevé les tuiles de Marseille en bon état. de ce rafistolage de qualité médiocre et coûteux » ils disent être en besoin de transport scolaire, pour les enfants des niveaux du moyen et secondaire, qui très souvent en arrivant en retard, se font renvoyés ». Tous travaux doivent être entrepris à temps, avec un cahier de charge, des dates et des normes de réalisation et du contrôle des réalisations, en chargeant sur le terrain ceux qui sont les plus rapprochés et disponible tel que la subdivision de la DUC.
K.Benkhelouf