C’est ainsi que le secrétaire général, M. Djebar Benaoumeur, qui a représenté la directrice de l’éducation (qui serait éminemment admise en retraite), a présenté le bilan général qui relève de l’activité du secteur relevant des 3 paliers de l’éducation nationale et toutes les contraintes rencontrées. Quant au secteur de l’enseignement supérieur, il fut représenté par le recteur de l’ U.D.L, M. Khalfi Ali, qui a donné un aperçu général sur l’université tout en informant l’assistance de la création prochaine (Janvier 2015) de plusieurs nouvelles spécialités à l’exemple de, l’hydraulique, environnement travaux publics, génie électrique et, au grand bonheur de tous les belabbésiens, l’école de l’agriculture, sans toutefois, omettre l’étude prometteuse de la création d’un département d’architecture à Sidi-Bel-Abbès en 2015 ou 2016.
Quant au plan de transport, le bureau d’étude «BETUR», a présenté au « Data-Show », devant
Pour le dossier de l’agriculture, le directeur de wilaya de ce secteur a présenté la situation générale de la campagne de labour et semailles 2014/2015 ainsi que la mise en place du dispositif de lutte contre la fièvre aphteuse même si la wilaya de Sidi-Bel-Abbès n’a enregistré aucun cas au jour d’aujourd’hui.
Signalons de passage que le chef de service de la direction de l’administration locale (D.A.L) a fait lecture du budget primitif de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès pour l’exercice 2015.
En conclusion de cette séance, le secrétaire général de la wilaya, en occurrence M. Hadjar a fait lecture du programme de développement à travers les projets réalisés et ceux en cours de réalisation.
La parole fut donnée au chef de l’exécutif, M. Hattab Mohamed-amine qui a profité de l’occasion pour inciter tous les directeurs de l’exécutif et les élus à retrousser les manches pour travailler encore plus afin d’augmenter le rendement et améliorer le cadre de vie de tous les citoyens, car a-t-il tenu à le souligner haut et fort à qui veut bien l’entendre « que je ne suis pas le wali de l’ A.P.C de Sidi-Bel-Abbès mais bien le wali de la wilaya » et « je ne suis pas satisfait du comportement de certains employés de la wilaya », mais la phrase qui a tonné comme une bombe au sein de cette assemblée est incontestablement cette où le wali a déclaré « je vous annonce, que dans la campagne d’assainissement des services de l’administration de la wilaya, certains responsables ont été écartés au même titre que d’autres chefs de service mais je vous confirme que certains d’entre-deux ont été jugés et incarcérés durant la journée d’hier (mardi) pour une peine d’emprisonnement de 5 ans, ceci pour dire qu’il faut reconnaitre que Sidi-Bel-Abbès a été blessée dans son amour propre durant plusieurs années».
O. Abbes