Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

le wali dans un état de colère lors de sa visite d’inspection et de travail au chef lieu .

DSC01204   La visite d’inspection et de travail au chef lieu de la wilaya portée au programme ce jour du 21 décembre a ciblé douze points au niveau de la commune de Sidi Bel Abbes, cette sortie a permis  au chef de l’exécutif de mieux connaitre la réalité sur certains chantiers et de s’enquérir de l’état de situation et aux  taux physiques d’avancement des différents projets en cours de réalisation.
Le premier chantier visité concerne la  réalisation d’un I.S.F.P.A. implanté au pole urbain Sud   ses délais sont dépassés causant un retard de 4 mois une première remarque faite  lors de la présentation ,devant cette situation , le wali  a montré son  mécontentement   mettant en demeure  le maitre de l’ouvrage de cesser la délivrance des O.D.S. de prolongation de délai pour des motifs non fondés.
Dans la continuité  de cette  visite le deuxième  chantier inspecté  celui de la réalisation  des 500 logements promotionnels publics affectés à l’E.N.P.I confiés à l’entreprise M.G.R pour un délai d’exécution de 32 mois à partir du 17/06/2014., le chef de l’exécutif n’a pas manqué de rappeler au maitre de l’ouvrage de procéder à l’enfouissement des réseaux tels que les lignes électriques et autres ,réfléchir  dés l’instant à valoriser le site en pole intelligent l’équiper par une énergie propre photo voltaïque.

le troisième point visité est celui   du projet de  réalisation d’un siège de la radio locale selon la fiche technique  de présentation les premiers travaux présentent  un taux de physique   de 35% .

concernant  le fameux  projet de réalisation d’un établissement scolaire de type D1 de constat dont tout le monde en parle , l’intervention directe  du wali  dénonçant devant l’assistance  la réalité et les entraves qui freinent l’avancement du programme de développement local cette fois ci sa colère est montée d’un cran citant certains élus responsables communaux d’être à l’origine des retards accentués de tous les projets portés au programme du P.C.D. Confiés aux entreprises boiteuses.
« Certains élus avantagent l’entreprise soit de son épouse ou d’un proche » pour des raisons connues, les citoyens doivent être informés de cette malicieuse  une situation qui a trop durée!
Un quota de 722 logement de différents types affecté à l’ O.P.G.I. vient d’être lancé ce jour par le chef de l’exécutif  procédant à la pose de la première pierre sur chaque site  à savoir 200  logs implantés sur la route de Mascara,  les 272 logs à la cité des frères Adnane ex (rocher) le troisième site celui de 250 logs implantés au Nord de la ville (route de Tessala).
La visite du projet de réalisation d’une piscine olympique implantée à l’ex (briqueterie) un sujet flou  poussant  certains responsables  à intimider le wali sur le risque d’effondrement du mur sauvegardé lors de sa dernière visite , l’idée malicieuse proposée n’est aucunement convaincante par conséquent Mr Hatab Mohamed Amine a intervenu d’une façon  logique devant le maitre de l’ouvrage et ceux qui cherchent à effacer la mémoire de la ville  de veiller coûte que coûte à préserver  ce pan de l’histoire menacée par certains élus exigeants, s’acharnant à l’effondrement du mur de la façade  principale de la briqueterie  qui de constat démontre les fissures causées lors les travaux de déblaiements .
Le dernier point  a été réservé  au travaux d’aménagement du  jardin public , un site réhabilité où chaque bélabbésien à hâte de le visiter, il sera ouvert au public la fin du mois de janvier 2016

avant de rejoindre le siège de la wilaya plusieurs propositions ont été suggérées  au chef de l’exécutif parmi lesquelles nous avons retenu  » l’élaboration d’un schéma directeur des espaces verts du tissu urbain »  rappelons le que ce travail a été confié par le chef de l’exécutif  à la commission de l’environnement communale un dossier  gelé dans les tiroirs depuis 3 années  sans donner de suite.

O.Abbas

Quitter la version mobile