Le tri sélectif des déchets ménagers frappe aux portes des quartiers pilotes de Sidi Bel Abbes
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de projet de coopération, signé entre le Ministère Algérien chargé de l’Environnement et le partenaire étranger du royaume de Belgique, consiste à faciliter la transition vers un nouveau modèle de gestion de déchets ménagers notamment au tri sélectif.
AGID (Appui à la Gestion Intégrée des Déchets) en collaboration avec l’agence nationale des déchets (A.N.D.) ont organisés quatre journées de formation réparties en deux phases il s’agit d’un regroupement au niveau de la direction de l’environnement de plusieurs acteurs comprenant les associations actives, les directions, de l’éducation, affaires religieuses, l’environnement, E.N.S.E.J, la presse, L’université (U.D.L) E.P.I.C Nadhifcom. La trajectoire de projet représente l’ensemble des étapes que doit traverser systématiquement le projet de la gestion du tri sélectif.
Chaque étape permet d’apporter des éclairages spécifiques et nécessaires pour la construction du projet. les quatre journées de formation ont permis aux apprenants de parfaire leurs connaissances sur des bases fondamentales en gestion du tri sélectif des déchets ménagers élaboré par un programme de travail tracé et de devenir, plus habile surtout dans la mobilisation des toutes les ressources servant à piloter avec succès les objectifs stratégiques, se doter d’outils d’informations d’organisation de projet de façon constructive , adoptant la méthode pédagogique aux quatre groupes de différents ateliers à tracer des objectifs de l’ étude de faisabilité l’outil essentiel qui permet d’évaluer le changement proposé et de déterminer les objectifs tracés et suit les résultats voulus ainsi que prendre des décisions tout au long du processus.
Le premier maillon fort de la chaine s’appuie sur un travail d’information, d’éducation et de sensibilisation par l’adhésion à l’opération du tri sélectif des déchets ménagers à la source qui constitue une action phare dans le futur et notamment apporter des solutions pratiques écologiques auprès du grand public, des enseignants, des élèves, des membres associatifs et des gestionnaires des quartiers comme acteurs opérationnels dans la réalisation du projet, .encourager la participation citoyenne de mener à bien l’idée à l’amélioration de la gestion des déchets ménagers, tout en préservant un environnement non polluant, pour un développement durable.
A l’issue de la formation, les apprenants ont acquis les notions clés de la gestion du tri sélectif, à identifier les étapes clés d’un travail et le processus de mise en œuvre d’une méthode adéquate et de mise en place d’outils de travail opérationnels, apprendre à débloquer des situations difficiles dans la gestion , permettant de favoriser le recyclage des déchets secs au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbes.
L’objectif du projet consiste également à la mise en œuvre d’un travail préparé, qui recommande l’implication la collaboration des acteurs institutionnels, élus et techniques ainsi qu’à la participation citoyenne de manière complète et intégrée sur l’ensemble de la chaîne de valeurs de l’amont à l’aval (tri sélectif au niveau des ménages dans les quartiers).
L’impact attendu du projet comporte plusieurs points sujets au changement de comportement des citoyens par rapport à la gestion des déchets ménagers. Qui nécessite d’apporter des solutions appropriées à l’amélioration de l’hygiène publique et de la qualité de vie des citoyens dans les quartiers.
Si les artisans de la mise en œuvre du tri sélectif se félicitent des premiers résultats obtenus au niveau des quartiers pilotes, ils engageront toutefois sa généralisation à l’ensemble des quartiers de la commune.
D’autres parts des mesures d’accompagnement du projet s’installeront pour une promotion de la création de micros entreprises de récupération des unités de recyclage et de d’emplois verts liés au développement de nouvelles filières de valorisation financés par l’ E.N.S.E.J afin de concrétiser le projet.
O.Rayan.