Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

Le programme de transport de gaz naturel à travers la wilaya de Sidi Bel Abbes est achevé à 100%.

sfi3Les deux directions de l’énergie et des mines, et de la Sonelgaz de Sidi Bel Abbes ont animé conjointement une conférence de presse en date du 06 novembre à la cellule de communication de la wilaya en présence des journalistes locaux et de la presse électronique.
La présentation du programme quinquennal en énergie du gaz a été l’une des premières préoccupations du chef de l’exécutif interpellant les responsable de ce secteur de respecter leur engagement en vainquant les délais qui à ce jour le taux de transport de cette matière à atteint à travers les 52 communes les 100% sur une distribution de gaz utilisé de 87% pour une enveloppe financière estimée à 93 Mld de centimes allouée par le ministre de l’énergie lors de sa visite à la wilaya de Sidi Bel Abbes .
Une 3ème tranche complémentaire de l’exercice 2015 concerne les projets qui seront lancés incessamment à la cité Belahcene, Ain Djohar et Ain Bent Soltane ces dernières sont situées à la commune de Taourirat.
Un tableau comparatif venait à être présenté a découlé qu’en 1999 la distance totale du réseau en gaz naturel n’excédait pas 309 kms par rapport à 929 kms en 2010 et enfin 1420 kms de réseau qui approvisionnent toute la wilaya .
Selon les dernières orientations du ministre de l’habitat toutes les nouvelles constructions devront être raccordées en électricité et en gaz naturel dés leurs premières réceptions.
La création de 132 postes de distribution publique en 2013 , de 100 poste en 2014 et 70 postes en 2015 sur l’ensemble du territoire de la wilaya et ce en vue de renforcer les postes existants et soulager par la meme occasion les postes surchargés (dépassant les 80% conformément à la règlementation en vigueur .
En ce qui concerne l’interconnexion des sites en fibre optique : Il s’agit de connecter toutes les agences commerciales et autres structures éloignées du siège de la direction en fibre optique dans une première phase la liaison des agences liées à celle de la Macta , et de l’avenue Lt. Khelladi et Sidi Djillali.
La deuxième phase concerne aussi les autres agences et structures qui seront lancées incessamment.
Les projets d’installation de poste de 60/30kwa en cours de réalisation sont situés à la commune de Belarbi et de Ben-Badis.
En conclusion la wilaya de Sidi Bel Abbes vient de réaliser un exploit en matière d’exploitation de son programme de transport en gaz naturel d’où une commission mixte serait chargée de ratisser le territoire de la wilaya en besoin de cette énergie et les manques de raccordement
O.A

Quitter la version mobile