Le président Français François Hollande effectue à partir d’aujourd’hui et à l’invitation de son homologue Algérien, une visite d’état de deux jours, la troisième du genre pour un président Français depuis l’indépendance de l’Algerie en 1962.
Jamais, depuis sa prise de fonction, en mai dernier, le président Français n’avait été accompagné à l’étranger d’une délégation aussi forte faite de quelques 200 personnes dont 9 ministres, 12 responsables politiques, 40 hommes d’affaire, des écrivains, des artistes et une centaine de journalistes, un déplacement « politique » mais aussi et surtout économique.
Les relations bilatérales entre les deux pays ont été au centre d’une interminable valse diplomatique sur des intentions de coopération dite gagnant-gagnant, de relation stratégique et d’exception.
Durant cette visite d’état de deux jours, François Hollande aura des entretiens avec son homologue Algérien Abdelaziz Bouteflika, après desquels il prononcera un discours devant les deux chambres réunies du parlement et le jeudi 20 décembre, il effectuera un déplacement à Tlemcen où il sera fait » docteur honoris causa » de l’université Abou-Bakr Belkaid.
Signalons enfin, que le premier ministre Algérien, Abdelmalek Sellal, a annoncé que les deux pays vont signer 7 à 8 accords dont celui de l’usine de Renault qui sera implantée à Oran.
Sellal dira en substance, que cette visite vise aussi à parler du futur car nous allons insister sur la question des jeunes qui ont besoin de s’ouvrir sur le monde extérieur en facilitant leur déplacement à l’étranger notamment pour les étudiants.
Fouad.H