Profitant du répit accordé par le traité pour consolider son État. Il établit sa capitale à Tagdempt. Il instaure sa propre administration, l’émir y a élu domicile exactement à Tagdempt entre1836 et 1841. Il fabriquait des armes et de la monnaie. le tiers des tribus du territoire de l’Algérie lui obéissent. Il n’attend plus que l’occasion de reprendre la guerre contre les Français.
Entre temps, le duc Rovigo avait crée une garde nationale où fut nommé un certain Léon Roches lieutenant d’escadrille de la cavalerie accompagnant le général en chef dans les courtes expéditions dirigée dans la plaine de la Mitidja.
Ce Léon Roches né le 27 septembre 1809 à Grenoble s’est installé en Algérie le 30 juin 1832 sur recommandation de son père qui était attaché aux services de l’intendance militaires au grade de colonel lors de l’expédition d’Alger et qui c’était engagé a un nouvel exploit celle de la désappropriation des terres arabes, son concours lui était indispensable pour mener à bonne fin ses essais de colonisation
A son arrivée il rencontra dans une villa mauresque une jeune fille arabe nommée Khadîdja d’une éblouissante beauté éclatante qui serait bientôt mariée à un musulman n’épargnant pas le jeune chrétien à tomber amoureux du premier regard , étourdit ce dernier apprend l’arabe dans le but de communiquer c’est ainsi qu’il devint interprète dans les rangs de son armée l’amoureux se lança à la recherche de sa bien aimée qui fut installée avec son époux dans la région tenue par L’ Émir Abdelkader .
A suivre
NB. Nous vous faisons découvrir si Léon Roches était préparé pour ce genre d’ infiltration dans le camp de ses ennemis puisque le leitmotiv serait bien justifié « un coup de cœur »
Source :Revue Africaine.
les deux grands serviteurs de la France
O.Abbas