LE Mystère demeure entier quant à Léon roches alias Omar ( 5ème épisode)
Exil à Tlemcen de Omar (Léon roches.)
Le 26 Décembre 1837, après que les zouetnas venaient de payer l’ impôts , l’ordre fut donné de lever le camp à peine qu’il venait de se mettre en marche ,qu’un chaouch demande à Omar (L éon) de le suivre auprès de son maitre le bey de Miliana dont il lui fit part des ordres donnés par l’émir afin de rejoindre immédiatement Mascara où le Khalifa avait besoin de lui dans le but de traiter les affaires importantes avec le consul français qui se trouvait dans cette ville .
Omar voulait lui-même recevoir l’ordre de cette mission que le Bey s’opposa sous prétexte que l’urgence fait que l’ordre ne se discute pas. Enfin malgré toutes les représentations il fut accompagné par trois cavaliers du Khalifa à destination de Mascara ce départ précipité lui donnait de vives appréhensions, cependant l’air respectueux de ses guides ,et les recommandations express du Khalifa rassurèrent Omar , qu’il ne pouvait supposer d’ailleurs , que l’émir qui était bien veillant envers lui eut à l’éloigner de lui ,un autre motif que la mission qui rentrait du reste de ses attributions il se met en route avec toute confiance. D’une allure rapide qu’en sept jours ils arrivèrent à mascara où il a été bien reçu par le Khalifa Sid El Hadj Mustapha Ben Tehmi , il fut logé chez un algérien établi depuis longtemps dans cette ville où il exerçait la profession de sellier qui est très noble chez les arabes sa relation était avec M .le capitaine DAUMAS qui faisait fonction de consul français à Mascara . Omar (Léon) fut charmé de cette circonstance qui l’aidera dans ses démarches jugées indispensables. .Il était urgent de faire connaitre à son gouvernement français certaines formalités et les motifs qui l’ont engagé à venir auprès de l’émir et la détermination qu’il avait prise de rentrer dans leurs lignes dés qu’il pourrait prévoir la rupture de la paix entre la France et l’Emir.
Le consul a été très imprudent d’écrire officiellement à son gouvernement car sa déclaration courait le risque d’être soustraite ou de ne pas être secrète alors il était complètement égaré.
Alors toute crainte de cette nature cessait en écrivant confidentiellement à M. Daumas, son compatriote, dont la loyauté jointe à une grande circonspection, lui donnait les plus sérieuses garanties. En lui expliquant dans sa lettre les motifs qui l’ont amené chez les arabes, il avait dit qu’il était décidé de servir fidèlement l’émir tant qu’il resterait en paix avec la France. Par conséquent Il avait été desservit auprès de l’émir par le Khalifa de Miliana qu’il l’accuse d’espion envoyé par le gouvernement Français. Où on s’était Approprié ses armes et tous ses autres effets.
Au cinquième jour passé à Mascara le Khalifa convoqua une fois de plus Omar (Roches)en l’informant des instructions données par l’émir sur son cas , qu’il devait rejoindre le plus tôt possible Tlemcen pour y faire une éducation religieuse , quelques instants après il fut accompagné de quatre Mkhazni du Khalifa de cette ville prenant la direction de Tlemcen .Le second jour de son voyage ils traversèrent le territoire de la grande tribu des Béni- amer Ouled Zeir que subitement ils aperçoivent un groupe de cavaliers faisant la fantasia en honneur du retour du frère de l’émir de Fez où il avait été porteur de présents à l’empereur .ces présents étaient ceux de l’Emir qu’il venait de recevoir de la France .
Au troisième jour de trajet ils arrivèrent à apercevoir Tlemcen , Ils descendirent de cheval à la porte de Dar El Baylek résidence où le Khalifa rend la justice , c’est dans cet endroit que Omar a été accueilli froidement par le Khalifa Bou-Hamidi qu’il lui demanda de s’accroupir le temps de lire les lettres remises par les porteurs qui l’accompagnaient il lui lança à chaque geste des regards à la dérobée qui dénotaient peu de bienveillance. Après lecture des missives il adressa quelques questions banales, en réponse dans le but de vouloir compléter son éducation religieuse en fortifiant la langue arabe, Omar sagement lui demanda de bien vouloir lui désigner un cheikh capable de l’instruire.il lui promit d’accéder à ce désir en lui faisant signe de se retirer.
Omar( Roches ) fut logé dans une chambre de l’appartement réservé aux hôtes , une fois confortablement installé il essaya de décrire dans son journal le Khalifa comme : Si Mohamed Bou Hamidi D’origine des montagnes de Trara , il exerce une grande influence sur les populations des montagnes environnantes , celui-ci garde une liaison intime avec l’émir Abdelkader qui doit son évènement au Khalifa de Tlemcen ,qui a quatre ans de plus que l’émir, Omar a connu en lui un théologien illustre ; il est le meilleur cavalier de toute l’Algérie, il sait manier le sabre et le fusil avec une adresse merveilleuse ; il a dirigé toutes les attaques contre les français de la province d’Oran et surtout à la Tafna et à Sidi Yagoub. L’homme ardent et fidèle dans ses affections, il aime les chevaux et les armes dont l’humeur sauvage qu’il lui réserve.
Le capitaine Melchoir Joseph Eugène Damas consul à Mascara a dans ses correspondances classé les tribus par ordre de région à savoir celle du Khalifa Bou-Hamidi sous l’émir Abdelkader, commandant de cinq subdivisions principales. Le commandement de Mohamed Ould Tamy Agha des Béni-ameur qui est au nombre de 22 tribus dont nous les citons par ordre :
Béni-amer
Ouled Zair
Ouled Khalfa
Ouled Ali
Ouled Sid El Abdelli
Ouled Sidi Brahim
Ouled Sidi Ghalem
Ouled Abdellah
Ouled Sid Ahmed Ben Youcef
Al AAdjezz
Nemaicha
Ouled Slimane
Ouled Mimoun
Ouled Sidi Ali Benyoub
Ouled Sidi Maachou
Guetarnia
Zaouïa Abdelkader Ben Ziane
Ouled Gebbarras
Ouled sidi Messaoud
Ouled Sidi Khaled
Béni – Mather
Ouled Balegh .
L’émir a soupçonné Omar (Roches) d’être un espion envoyé par le gouvernement français , il l’a donc exilé à Tlemcen ,il doit être traité avec égard , il sera surveillé et surtout l’empêcher d’être en relation avec d’autres prisonniers.
Léon Roches alias Omar a complètement oublié sa bien aimée Khadîdja ce qui a rendu l’émir méfiant prenant ses précautions d’une part et l’obligeant à l’exil à Tlemcen de l’autre part ce qui a permis à l’espion de connaitre l’itinéraire Mascara –Tlemcen, emprunté par l’émir et ses troupes passant par les Ouled -Zeir tribus des Béni- amer, c’est ainsi que Léon Roches alias Omar arriva à traverser pour la première fois de sa vie Oued Mekerra est ce en date du mois de décembre 1837.
Sources : mémoires Léon roches
Consul de Mascara.capitaine Daumas .
O.Abbas