Le ministre des transports Ghoul met l’accent sur le respect de l’environnement à Sidi Bel Abbes!
Le ministre Ghoul Amar a effectué une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Sidi Bel Abbés afin de s’enquérir de la situation physique des taux d’avancements des travaux qui relèvent de son secteur à savoir le projet de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Oued Tlelat –Tlemcen sur une distance linéaire de 132 km équipées d’un système de signalisation ERMTS niveau deux et de télécommunication GSM-R sur une vitesse maximum de 220km/h ayant comme caractéristiques 2 gares celle de Oued Tlelat et de Tlemcen ses ouvrages d’art composé d’un tunnel et de 19 ponts rail 55 viaducs 33 ponts routiers la maitrise d’œuvre est assistée par 03 bureaux d’études dont un Algérien.
Le deuxième projet consiste à la réalisation d’une ligne ferroviaire Saida –Moulay Slissen sur un linéaire de 120km pour une vitesse de 160km/h sur cette distance une liaison insère les gares de Telagh et Youb qui servent au transport de voyageurs et de marchandise. le contractant est une Sté Italienne quant à l’étude et le suivi de réalisation sont confiées à trois bureaux d’études internationaux Allemand et canadien est du troisième Magrébin.
Le troisième point a pour objectif l’étude relative à la création d’une ligne ferroviaire confortable reliant Ain Témouchent à Sidi Bel Abbés cette futur ligne améliore le cadre de vie de la population de la région et servira à booster les échanges commerciaux entre Ain Témouchent et Sidi Bel Abbés ainsi que les wilayas limitrophes de l’ouest et la rocade Nord.et la création d’une liaison portuaire sur le port de Béni-Saf.
Après avoir assisté à la présentation des projets implantés sur le territoire de la wilaya ,Le ministre accompagné du wali de Sidi Bel Abbés ainsi que délégation présente ont emprunté le train reliant Sidi- Lahcen à Lamtar un premier test de 10km.
une courte visite a été effectuée par le ministre à la gare ferroviaire du chef lieu avant de se rendre à la base de maintenance du fameux projet du tramway ceinturant le tissu urbain d’une distance de 17,8km réalisé par la Société étrangère Turque.
En résumé l’intervention de Mr Ghoul est appuyée sur les recommandations suivantes qui concerne en premier lieu : d’activer et reprendre les retards causés en procédant à l’exécution des plates formes avant la prochaine saison Hivernale, en second lieu , respecter les délais de réalisation et livrer les projets à leurs dates fixées conformément au cahier de charges.
Notons que le ministre instruit les entreprises relevant de son secteur de la nouvelle instruction présidentielle relative au respect de l’environnement, « nettoyer les alentours des chantiers des déchets lourds( gravas et autres ) sur toute la longueur du tracé en s’accentuant surtout à la persévération les espaces verts ». dans le cadre de la modernisation, Le ministre souligne que cette ligne de tramway soit un modèle qui trace la protection des valeurs de la ville. Il est certain que Mr Ghoul semble connaitre de prés la fâcheuse situation de l’environnement piétiné par les novices élus communaux en connivence du maitre de l’ouvrage et le bureau d’étude chargés du suivi de cette opération.
En conclusion devant les gens de la presse le Ministre a tenu féliciter le wali d’avoir accordé une importance particulière sur sa contribution de résoudre bon nombre de problèmes entravant la bonne marche desdits projets.
Rédaction.