Le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, en visite à Sidi Bel Abbés,
Abbes.O
Monsieur Abdelkader BOUAZGHI, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, s’est rendu, aujourd’hui samedi 2 février 2019 à la wilaya de Sidi Bel Abbés lequel a été reçu par le wali Mr Abdelhafid Saci. Dans le but de présider la rencontre nationale sous le thème « Journée nationale sur les légumes secs » qui a réuni les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, opérateurs économiques, investisseurs et porteurs de projets, ainsi que les représentants des différentes directions des 35 wilayas relevant de son secteur.
Dans son allocution, le ministre a rappelé devant l’assistance l’importance qu’accorde le président de la république dans son programme du développement national notamment celui de l’agriculture que l’Algérie a eu pour préoccupation majeure constante, depuis l’indépendance, l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers le développement de la production agricole et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. A travers la politique de développement agricole, rural et piscicole, engagée depuis 2000, l’Algérie veut renforcer la sécurité alimentaire et réduire les importations afin de limiter les effets des fluctuations des prix des produits alimentaires de base sur le marché mondial. plus de 3.000 milliards de Dinars du budgets national sont affectés au secteur de l’agriculture consacrés à l’appui du développement rural dans les réalisations de l’habitat rural, les V.R.D, et les écoles ce qui permet la création de 200.000 postes d’emploi. Cette réunion a été l’occasion d’apprécier de manière précise les résultats enregistrés lors de la campagne écoulée notamment en matière d’utilisation des semences certifiées, engrais, entretien des cultures, production et collecte, et les objectifs affichés pour la campagne en cours, ainsi que les dispositions prises pour mieux encadrer les opérations d’entretien des cultures céréalières (désherbage et fertilisation) et la préparation de la campagne moisson battage , cette séance s’est articulée sur le nouveau système conçu et élaboré par une équipe pluridisciplinaire de l’ O.A.I.C et des Coopératives de Céréales et de Légumes Secs (C.C.L.S), qui permet de moderniser les supports de gestion actuels pour une meilleure maitrise et en temps réel des opérations de régulation notamment, les activités de transport, de stockage et déstockage de distribution et de commercialisation…et d’assurer la traçabilité des produits.
En ce qui concerne l’épidémie de la fièvre aphteuse, la wilaya de Sidi Bel Abbés a bénéficié d’un quota de 100.000 doses de vaccins d’où le ministre a lancé à partir d’une ferme la campagne de vaccination.
Au cours de cette visite, Monsieur le Ministre a visité des exploitations agricoles, d’élevage et le complexe du matériel agricole (C.M.A.).