Le ministre de la Santé Boudiaf Abdelmaled ,des hauts plateaux de Sidi Bel Abbes déclare sa satisfaction
Le ministre de la santé ,de la population et de la réforme Abdelmalek Boudiaf , a effectué une visité d’inspection et de travail à la wilaya de Sidi Bel Abbés où s’en est acquis de l’état d’avancement des structures en cours de réalisation et de visiter certains établissements relevant de son secteur
Le ministre accompagné du wali s’est déplacé aux U.M.C. du chef lieu de la wilaya , c’est entretenu avec la directrice de la santé ainsi que les spécialistes médicaux expliquant leurs besoins en moyens matériel afin de renforcer leurs efforts consentis pour la bonne marche de ce service en plein expansion la demande fut allouée par le ministre présentant une enveloppe financière de 4 Milliards de Centimes pour l’achat de matériel adéquat .parallèlement à ce geste le responsable des U.M.C. n’a pas hésité de saisir une fois de plus le ministre pour la dotation d’ un scanner, face à la nécessité et pour seul intérêt celui de malade ce dernier n’a pas hésité de charger le directeur du centre hospitalier de doter en urgence ce service par des appareils de radiologie et d’échographie.
Le ministre a déclaré sa satisfaction et sa reconnaissance aux spécialistes accomplissant des efforts consacrés à subvenir aux besoins du malade.
La délégation ministérielle a été ensuite conduite au C.H.U Hassani Abdelkader au pavillon de cardiologie nouvellement réhabilité pourvu d’un matériel ultra moderne ainsi que de nouvelles installations qui permettent de prendre en charge les malades et être opérés dans ces services et même secourir les hauts plateaux aider les wilayas du Sud Saida -EL Bayadh et autres .
L’ E.P.H. de sidi Djilali , Boudiaf Abdelmalek a été au chevet des malades demandant des nouvelles de leur état de santé et de prises en charges ce dernier n’a pas manqué de visiter la policlinique du Hai Larbi Ben-Mhidi (Gambetta)
Le cortège ministériel s’est déplacé ensuite à RAS EL MA pour inspecter l’évolution des travaux par rapport à l’année précédente notons que ce projet a fa it couler trop d’encre durant les 5 années d’arrêt de travaux aujourd’hui une dynamique de relance des autorités locales a résulté un avancement concrétisant l’ approche de l’achèvement de ladite opération . malgré les retards causé il a été convenu avec l’entreprise réalisatrice que ce projet serait probablement réceptionné et mis en service .la fin d’octobre de la même année. Sur le même sillon quelques kilomètres plus loin de Ras El MA se trouvait une clino-mobole en exercice ce qui n’a pas empêché à la délégation ministérielle de marquer une halte et d’inspecter ce nouveau procédé de l’hospitalisation à domicile ou plutôt soins de proximité.
De même pour le projet de Tabia relatif à la construction d’un E.PH. malgré les contraintes et les entraves administratives relatives à la revalorisation de cette infrastructure en qualité que financière le ministre a été strict pour une bonne et durable qualité.
De retour au chef lieu de wilaya après avoir sillonné les deux infrastructures distantes de 100 km, le ministre achève sa visite au C.A.C. ( centre anti cancéreux) prévu à priori « je suis venu spécialement pour visiter le C.A.C. » malheureusement ce qui était imprévisible celui du problème technique qui demeure depuis plusieurs mois , cette instance relative au branchement d’évacuation des eaux usées de cette infrastructure au collecteur principal reste irrésolue ;sur place Mr Boudiaf Abdelmalek insiste devant l’assistance que ce litige doit être définitivement réglé au courant de la semaine prochaine ce qui va nous permettre de mettre un terme et d’avancer vers l’achèvement du projet et d’équiper le dit centre au même titre que celui de Tlemcen ils seront opérationnels mis à la disposition du malade le mois de décembre je viendrai l’inaugurer « inchallah .»la santé évolue donc bon vent !
O.A.