Le King du Rai « Cheb Khaled » est à Sidi-Bel-Abbés : il animera une soirée musicale au stade des 3 frères Amarouche.
Après le festival international des danses populaires, la ville de Sidi-Bel-Abbés vient d’organiser la sixième édition du festival national de la chanson Rai, au stade des 3 frères Amarouche.
Les organisateurs proposent au public Abbassi ou venu d’autres régions du pays, six plateaux aussi ‘‘savoureux’‘ les uns que les autres avec au ‘‘menu’‘ des vedettes les plus en vue de la ‘‘planète raï’‘. Pêle-mêle, seront à l’affiche les Khaled, Houari Benchenat, Houari Dauphin, Cheikh Naam, Abdou, Zahouania, Lotfi Attar, Chaba Siham, Chaba Dalila, Mazouzi, Lotfi double canon et bien d’autres noms de chanteurs.
La cérémonie d’ouverture des festivités s’est déroulée hier, lundi soir, en présence d’un public peu nombreux et où des chanteurs ont eu à se succéder pour animer une soirée à la mémoire du feu Cheb Akil, décédé tragiquement au Maroc il y a quelques jours de cela, c’est ainsi que Cheba Dalila et Hachemi djelloul de Raina Rai ont pu ouvrir le bal par des chansons rythmées et au style tantôt moderne tantôt traditionnel pour faire danser un public jeune.
Mais la grande surprise de cette sixième édition reste incontestablement le déplacement du King de la chanson Rai, Cheb Khaled à la capitale du Rai pour participer aux festivités et donner une soirée musicale au grand bonheur de ses fans, c’est ainsi que dès la fin de l’après midi, de ce mardi 02 juillet, une foule immense s’est formée aux abords du stade des 3 frères Amarouche pour assister et voir en live leur idole, des jeunes venus des quatre coins du pays juste pour Cheb Khaled, ce dernier comme la chanson Rai sont devenus un vrai phénomène social à l’échelle planétaire.
En ce moment (20h 48), Khaled Hadj Brahim, alias Cheb Khaled a entamé des essais de sonorisation par ses succès à savoir : « on va s’aimer, on va danser c’est la vie » puis « weli ledarek wine raki rayeha » alors que la foule excitée à l’entendre répéter ces refrains s’impatiente pour occuper les premières places afin de voir de près l’enfant prodige d’Oran devenu star internationale. Selon certaines indiscrétions, Khaled aurait demandé 38.000 euros pour se produire sur scène durant 90 mn.
Signalons enfin que c’est le Wali en personne qui a procédé à l’ouverture officielle de cette sixième édition du festival de la chanson Rai, après avoir honoré le premier lauréat au concours d’Alhane wa Chabab, le jeune Bousmaha Mohamed ilias, ceci dit, il est à noter la grande mobilisation des services de sécurité ainsi que ceux de la protection civile pour faire réussir ce RDV annuel tant attendu par les mélomanes de la Mékkera.
Fouad. H