Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

Le Jardin public de sa majesté « Sidi Bel Abbés » renait de ses cendres le 05 juin !

 vlcsnap-2016-06-06-06h57m15s440 Après plusieurs mois de travaux  d’aménagements et de restaurations  engagés au niveau du jardin public, nous voici   au jour  « J »  05 juin  date de célébration de la journée mondiale de l’environnement au »  jnane Bailek » la présence de cette nature au cœur du centre ville   de Sidi Bel Abbés vient d’être ressuscitée  après tant d’années de délaissement et d’abandon,  donne  aujourd’hui  accès à un espace convivial, de nature présentant une biodiversité  qui fournit de nombreux bienfaits ,   à l’amélioration de cadre de vie des habitants de la cité Mekerra .

   En cette circonstance  le wali Mr Hatab Mohamed Amine, et le président de l’ A.P.W.  en compagnie de l’inspecteur général auprès du ministère de l’environnement venu partager  avec la société  Bélabésienne  la triomphale inauguration que l’on intitule  «Le jardin public renait de ses cendres ».

Une importante délégation composée d’autorités civiles et militaires  enchantée par  l’ exploit d’une politique d’amélioration urbaine un projet  écologique face aux défis.  

 

 les invités ont tant admiré de sillonner les allées désignées chacune par son identification, où une première halte  fut devant  le bassin aquatique réservé aux palmipèdes  équipé de jets d’eau et ont procédé au   lâcher des premiers poissons.

 Le carré de la roseraie où la senteur des parfums des fleurs planait autour d’une atmosphère radieuse tout prés des cascades remises dans leur état ,  la visite a été suivie jusqu’au  volières  où se trouvaient  les premières espèces d’oiseaux  venus  s’installer  dans le nouveau parc zoologique en compagnie d’autres animaux tels que singes  et autres.

   Arrivée  devant les fameuses jarres, c’est à cet endroit  où  l’histoire du jardin public  s’exalte  pour que nul n’oublie, a commencer  par les deux importants évènements celui de l’insurrection des Ouled Brahim en janvier 1845 où est marqué le peuplier de l’Emir Abdelkader  , puis d’un vendredi 07 juillet 1961 qui a vu un très grand accrochage entre les djounouds et  la légion étrangère.

Si , à une certaine époque pas très lointaine c’était un endroit de détente et de repos pour les familles , évoquons aussi la légende de certains récits , hier les poètes ont chanté ce jardin la poésie de « Ain OUBA DAHO » cette source déviée par les légionnaires traversait le jardin pour terminer aux quartiers militaires, le ruissellement de l’eau contournait tout obstacle son bruit submergeait tous les autres sons .

 Et c’est sur la pelouse de gazon de type brésilien  que débuta la cérémonie de la  remise des attestations d’honneur et de cadeaux symboliques, à l’exemple du meilleur balcon, de la cité la plus propre, ainsi que  les deux  journalistes qui ont contribué à la réussite du projet . l ’O.N.S.C.P.C. ( société civile) de la wilaya de Sidi Bel Abbés  qui , a, par un geste significatif marqué sa contribution au développement environnemental  a  à son tour  honoré l’inspecteur principal du ministère de l’environnement ,le wali et le président de l’ A.P.W.

La délégation a mis le cap  en direction du lac sidi Mohamed Benali  où l’évènement a été marqué par l’installation de plusieurs stands d’exposition  qui représente le secteur de l’environnement

 

 

 Dans l’après midi  l’évènement a été suivi par l’action   louable menée depuis le 1er juin journée de l’enfance .Jeunesse volontaire clôturant  cette glorieuse festivité par la remise des prix des meilleurs dessins en honneur aux enfants de la ville de Sidi Bel Abbés.

O.A.

 

 

 

 

Quitter la version mobile