Il y a plus d’une quarantaine d’années, l’homme marchait sur la lune, on pensait alors que c’était une de plus l’invention la plus fantaisiste des américains au point où même aujourd’hui l’on se demande si ce n’était pas une belle farce. Vrai ou faux, la conquête de la lune a toujours fait rêver mais la plus grande conquête et cela se confirme à notre époque reste sans rival sa majesté le football.
On devrait même instituer l’ONU de la balle ronde tellement cette pratique sportive a balayé tout sur son passage. On s’occupe plus des onze joueurs qui évolue sur un terrain de foot qu’un gouvernement de la plus haute compétence. C’est même ce qu’il y a de plus réussi dans le concept de Société de consommation , le football devient même l’âme de ma mondialisation , il n’y a qu’à voir qu’un média comme Djezeera par le biais d’un petit stade , d’un ballon et de deux filets réuni en 90 ou 120 mn plus de gens que les politiciens américains ajouté aux politiciens du monde entier …Cela prouve que ce que l’humanité qui s’est construit dans les domaines scientifiques , et philosophique s’est laissé emporté par ce cyclone qui non seulement occupe notre temps de vivre mais range au second plan toutes les stratégies et les géostratégies surtout d’avoir élevé au rang d’idole un tout jeune homme Messi lequel grâce à quelques bonnes passes , un sens du but , possédant une maestria hors pair est considéré comme le Roi absolu de la planète devant les yeux hagards du monde entier . en cela c’est la représentation même de tout ce qui n’est pas une élite intellectuelle ou politique , c’est la revanche des peuples contre les pouvoirs censés produire de l’intelligence et voilà que sa Sainteté La RUE crée le printemps de chaque pays , destitue ou consacre selon le bon vouloir des matchs pacifiques ou violents . Voyez quand un adverse a l’outrecuidance de toucher la cheville de Messi , un grand silence mondial envahit les cœurs , peur pour ce précieux seigneur du football et quand il se relève , juste en boitillant on respire mieux , on lève les mains au ciel . Sans parler de la guerre des salaires faramineux ingérable même par les plus grands banques internationales , et l’on se dit que nous sommes dans la 5eme dimension quand on jette un regard générale sur la pauvreté , les destructions de pays , les ravages de populations , les marchands de canons , les marchands d’esclave , les paradis artificiels fiscaux e bananiers et ce concert infâme de flageller de ces satellites qui à longueur de journées nous envoient les images les plus monstrueuses de l’histoire , mais pour les peuples de football ce ne sont que des bruits et fureurs des Macbeth de la réalité car pour eux la priorité est au stade de Nou Camp ou de Benabeu ou Maracana et bien d’autres …Nous sommes ainsi dans le vaste mythes des héros grecs , des gladiateurs des arènes antiques , l’Histoire comme par fatalité refait son parcours . Est-ce le summum de notre civilisation universel de nous enraciner ce paradoxe des temps moderne celui de préférer trouver son bonheur celui de taper ou d’être sur les gradins d’un stade et son euphorie de la victoire ou sa tristesse de la défaite ou survivre à la misère existentielle en trouvant de vrais remèdes pour l’émancipation des hommes ? C’est juste une question ! Y a-t-il une réponse ?
Il y a plus d’une quarantaine d’années, l’homme marchait sur la lune, on pensait alors que c’était une de plus l’invention la plus fantaisiste des américains au point où même aujourd’hui l’on se demande si ce n’était pas une belle farce. Vrai ou faux, la conquête de la lune a toujours fait rêver mais la plus grande conquête et cela se confirme à notre époque reste sans rival sa majesté le football. On devrait même instituer l’ONU de la balle ronde tellement cette pratique sportive a balayé tout sur son passage. On s’occupe plus des onze joueurs qui évolue sur un terrain de foot qu’un gouvernement de la plus haute compétence. C’est même ce qu’il y a de plus réussi dans le concept de Société de consommation , le football devient même l’âme de ma mondialisation , il n’y a qu’à voir qu’un média comme Djezeera par le biais d’un petit stade , d’un ballon et de deux filets réuni en 90 ou 120 mn plus de gens que les politiciens américains ajouté aux politiciens du monde entier …Cela prouve que ce que l’humanité qui s’est construit dans les domaines scientifiques , et philosophique s’est laissé emporté par ce cyclone qui non seulement occupe notre temps de vivre mais range au second plan toutes les stratégies et les géostratégies surtout d’avoir élevé au rang d’idole un tout jeune homme Messi lequel grâce à quelques bonnes passes , un sens du but , possédant une maestria hors pair est considéré comme le Roi absolu de la planète devant les yeux hagards du monde entier . en cela c’est la représentation même de tout ce qui n’est pas une élite intellectuelle ou politique , c’est la revanche des peuples contre les pouvoirs censés produire de l’intelligence et voilà que sa Sainteté La RUE crée le printemps de chaque pays , destitue ou consacre selon le bon vouloir des marches pacifiques ou violentes . Voyez quand un adverse a l’outrecuidance de toucher la cheville de Messie , un grand silence mondial peur pour ce précieux ange du football et quand il se relève , juste en boitillant on respire mieux , on lève les mains au ciel . Sans parler de la guerre des salaires faramineux ingérable même par les plus grands banques internationales , et l’on se dit que nous sommes dans la 5eme dimension quand on jette un regard générale sur la pauvreté , les destructions de pays , les ravages de populations , les marchands de canons , les marchands d’esclave , les paradis artificiels fiscaux e bananiers et ce concert infâme de flageller de ces satellites qui à longueur de journées nous envoient les images les plus monstrueuses de l’histoire , mais pour les peuples de football ce ne sont que des bruits et fureurs des Macbeth de la réalité car pour eux la priorité est au stade de Nou Camp ou de Benabeu ou Maracana et bien d’autres …Nous sommes ainsi dans le vaste mythes des héros grecs , des gladiateurs des arènes antiques , l’Histoire comme par fatalité refait son parcours .
Est-ce le summum de notre civilisation universel de nous enraciner ce paradoxe des temps moderne celui de préférer trouver son bonheur celui de taper ou d’être sur les gradins d’un stade et son euphorie de la victoire ou sa tristesse de la défaite ou survivre à la misère existentielle en trouvant de vrais remèdes pour l’émancipation des hommes ? C’est juste une question ! Y a-t-il une réponse ?
Par Ahmed Mehaoudi.