Dans un vibrant appel, adressé aux autorités civiles et sécuritaires de la wilaya ainsi qu’à celles au niveau national, Mr Adnane Lakhdar moudjahed de renom, cheikh de la Zaouïa « Yahyaouia Chérifa », situé à Sidi Yacine à Sidi Bel Abbès, espère que l’on intervienne énergiquement, pour mettre fin au calvaire que lui occasionne, l’Imam de la mosquée de la Zaouïa, qui avec des dépassements arbitraire, entreprend depuis sa prise de fonction, des actions, tentant à enlever les droits au réel propriétaire des lieux, qu’est LE Cheikh Adnane Lakhdar.
Les comportements de l’Imam de la mosquée de la Zaouïa, agressent moralement et sans relâche, le Cheikh Adnane Lakhdar moudjahid et homme de culte connu dans la wilaya, qui tient à rappeler que cette Zaouïa a été construite sur instruction de la mère des Adnane, sur son terrain et avec ses propres biens financiers, en la mémoire de ces 3 fils chouhadas pour lesquels, une citée, au Rocher a été baptisée en leur nom « les 3 frères Adnane ». Le cheikh Adnane Lakhdar respectant, les recommandations de feu sa mère, s’est acharné avec ses propres moyens et ceux de sa mère pour construire en 2006 la zaouïa et est parvenue à la rendre fonctionnelle par l’enseignement coranique, en faveur des jeunes « Toulaba moussafirines »
L’ex directeur des affaires religieuse de Sidi Bel Abbès Mr Kadi Abdelkader a été à l’origine du conflit existant actuellement, en prenant de son propre-chef l’initiative, à l’époque de rendre cette école coranique en mosquée, en induisant en erreur l’ex ministre des affaires religieuses Mohamed Aissa. Alors que l’accord de la construction de la mosquée devait appartenir à la Zaouïa. « L’imam affecté à la mosquée de la Zaouïa, ambitionna, d’habiter dans les pièces réservées à l’hébergement des « Toulaba moussafirines » , en attendant de finir une construction d’un logement, qu’il envisage d’entreprendre, alors que moi je cherche à préserver ces pièces, pour assurer aux moussafirines un lieu d’hébergement » dira Adnane Lakhdar .
Cependant l’imam, aux réflexes mafieux est devenu un véritable une calamité, en exerçant avec des complices à lui une pression de manière continu en exprimant son désir d’occuper les pièces des Moussaffirines et de construire, à sa guise dans une bâtisse, ne lui appartenant pas.. A cet effet, il procède à des collectes illicites de fond de son propre chef, sans aucune autorisation avec pour objectif de construire son appartement.
Mr Adnane Lakhdar, ajoutera : « J’ai rencontré à 2 reprises le ministre Mohamed Aissa qui m’a assuré d’avoir mis fin à la décision N°370, établi anormalement, lorsque l’ex directeur Kadi Abdelkader l’avait induit en erreur,. Le ministre lui aura ajouté, avoir mis fin aux fonctions de Kadi Abdelkader pour cette faute professionnelle.
En outre, la direction des affaires religieuse, de la wilaya, saisie de cette affaire, lui a interdit de procéder à toute construction, lui rappelant que seul l’association est habilité à entreprendre des travaux et qu’il n’avait aucune autorisation pour loger dans les uniques . Pièces destinées de logement aux étudiants.
K.Benkhelouf