Le champ audiovisuel sera libéré fin 2013: une autorité de régulation, un statut pour le journaliste et plusieurs médias lourds.
Selon les déclarations du ministre de la communication, M. Mohamed Saïd, en marge d’un séminaire sur l’audiovisuel organisé à Alger, la loi sur l’audiovisuel sera promulguée au 1er semestre 2013, et que vers la fin de cette même année le champ sera effectivement ouvert.
Cette ouverture ne se fera pas n’importe comment puisque des règles de prudence et des balises seront fixées pour réussir l’ouverture des médias lourds.
Durant ce début d’année 2013, une autorité de régulation de la presse écrite ainsi qu’une autre pour l’audiovisuel seront mise sur pied afin d’élaborer un cahier des charges auquel devront se plier les investisseurs dans ce domaine, cette autorité pourrait éventuellement contrôler à posteriori les nouvelles chaînes dans leurs activités.
La nouvelle loi sur l’audiovisuel pourrait s’inspirer de modèles déjà existants de par le monde, de même que le financement des chaînes fera l’objet d’une réglementation précise, le statut du journaliste ainsi que le problème de la carte professionnelle seront résolus définitivement.
Le secteur public dans le domaine de l’audiovisuel quant à lui, sera revu pour une réforme inévitable voire même essentielle afin qu’il ne soit pas happé par la concurrence.
La réforme du management, de la finance, de la formation ainsi que la révision du contenu constituent l’essentiel de la restructuration du secteur public dans les médias.
Cette loi sera équilibrée et juste, elle devra tenir compte des aspirations de modernité de la société et en même temps des préoccupations de l’état de façon à ce que l’on se prémunisse des simulacres d’ouverture dans le domaine audiovisuel et garantir la réussite de la réforme préconisée par le Président de la République.
Fouad.H