Le 30 septembre 2014, M. Ayadoune Sidahmed, président de l’association « jeunesse volontaire » a été invité au siège du Ministère des Affaires étrangères pour émarger avec la représentante du P.N.U.D (programme des nations unies pour le développement) en Algérie, une convention consistant à concrétiser le projet de réalisation d’une foret récréative qui sera située aux abords de Oued Mekerra du coté de la cité C.P.R et au dos de l’ex OFLA, ce projet qui rappelons-le, a été proposé par la dite association à l’organisme onusien pour le développement en 2010, a reçu l’aval de cette instance onusienne en 2012 et sera lancé le mercredi 08 octobre 2014 en présence de la directrice du PNUD pour l’Algérie et qui sera désormais chargée du suivi du dit projet qui va s’étaler sur une période de 12 mois.
A signaler enfin, que l’association « jeunesse volontaire » a été sélectionnée seule pour la wilaya de Sidi-Bel-Abbès pour mettre à exécution ce projet à caractère environnemental et l’aval du PNUD, est venu à point nommé pour redorer le blason « vert » de la ville après cette saignée criminelle qui allait foudroyer le peu qui restait du patrimoine floristique de la Mekerra si ce n’est la vigilance de gens sages.
« Jeunesse volontaire » et 5 autres associations, ont été les 6 seules associations à l’échelle nationale à décrocher l’O.K du PNUD, pour voir leur proposition de projet se transformer en réalité sur le terrain en bénéficiant d’un financement de cette instance onusienne. Cette percée très significative de « jeunesse volontaire » n’est pas le fruit d’un pur hasard mais bien la résultante d’un engagement crédible, d’une présence sur le terrain très remarquée et d’une vision à portée lointaine calquée sur ce qui se fait de par le monde moderne en terme d’investissement dans l’environnement et aider ainsi à lutter efficacement contre le phénomène de l’effet de serre et des changements climatiques.
En quoi consiste ce projet de création de la foret récréative ?
La situation actuelle de l’oued Mekerra à l’intérieur de la ville de Sidi Bel Abbés a motivée la société civile sur l’éventualité de recourir au reboisement des zones limitrophes de l’oued pour l’intégrer dans son environnement urbain (ville de Sidi Bel Abbés). Cette option répond essentiellement à un besoin de réduction des nuisances tant visuelles qu’environnementales.
- L’amélioration du cadre de vie * La préservation de la faune et flore
- Protéger la diversité biologique ; * Restaurer les superficies dégradées.
- La lutte contre la pollution * Offrir aux habitants un espace naturel agréable.
- Embellissement de l’image de la ville.
Le projet assure des bénéfices environnementaux globaux dans les domaines de la conservation de la biodiversité, de l’atténuation du changement climatique, de la protection des eaux, de la prévention de la dégradation des sols et de l’élimination des polluants.
Objectifs spécifiques
- Création d’un espace naturel pour l’amélioration de la biodiversité et la protection des berges de l’oued.
- Amélioration de la qualité de vie en milieu urbain par une forêt (Superficie de 2,6 Ha)
- Plantation de 2500 arbre/ha.
Résultats attendus
Le projet sera mis en œuvre en partenariat avec (Bureau d’études BECAGROM , Groupe STPM Chiali, Direction de l’environnement Sidi Bel Abbés, Direction des forêt Sidi Bel Abbés) visant à résoudre les problèmes environnementaux actuels. Les activités prévues dans le projet incluent (la plantation des arbres (Acacia, Caroubier, Romarin, Laurier rose, Cyprès, casuarina, Biota comme espèces à croissance rapide, (Pistachier de l’atlas, Genévrier) à long terme, des travaux de protection du sol dans les terres érodées à la limite du terrain de reboisement), ainsi que des activités pour encourager l’utilisation efficace des ressources en eau. Les activités du projet réduiront les impacts sur les cours d’eau et le milieu aquatique.
- Résultat 1 : Identification et plantation de variétés d’arbres résistantes au climat pour améliorer la biodiversité urbaine, et renforcement des capacités des communautés en matière de gestion des ressources naturelles.
- Résultat 2: Plantation des espèces appropriées pour protéger les sols à proximité d’oued Mekerra contre l’érosion hydrique.
- Résultat 3 : Equipement de la forêt en système d’arrosage pour économiser l’exploitation des ressources en eau.
- Résultat 4: Information et sensibilisation de la communauté quant aux futures menaces causées par les changements climatiques et les impacts sur les ressources en eau.
- Résultat 5 : Formation de la communauté et de l’équipe responsable du projet au niveau de l’association à des pratiques reboisement, capables de prévenir les effets des changements climatiques, à savoir la dégradation des sols et la pollution des cours d’eau.
- Résultat 6 : Élaboration d’un plan local assurant une utilisation efficace de l’eau, pour garantir la durabilité des ressources en eau.
- Résultat 7 : Documentation des leçons apprises et des meilleures pratiques testées dans le cadre du projet en matière d’amélioration de cadre de vie et la protection de l’environnement.
- Résultat 8 : Initiation d’un dialogue avec les différents acteurs, axé sur les meilleures pratiques locales pour une utilisation efficace de l’eau afin de faire face aux impacts des Changements Climatiques.
- Résultat 9 : Dissémination des leçons apprises au niveau du réseau mondial d’information.
Fouad. H