Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

L’Association Abdelkader Alloula, organise une cérémonie pour  la  journée de l’handicap du 9/ Octobre  à Kateb Yacine.

En l’occasion de la Journée  Mondiale  du Handicap, et qui permet de faire la promotion et la  protection des droits et de la dignité des personnes handicapées, l’association Abdelkader Alloula en collaboration avec  l’association des personnes  handicapés de la wilaya,  ont organisées dans l’après midi  du 09 Octobre, au niveau de la maison Kateb Yacine, une cérémonie, sous le thème « Pour la Promotion  des droits de l’handicap » et coordonnée avec le Réseau national pour la promotion des droits des personnes handicapées et ce en l’honneur de cette frange de la société aux besoins spéciaux,  avec l’invitation symbolique à leur coté, d’un échantillon parmi les travailleurs de Nadifcom, des anciens joueurs de  football  et supporters  de l’USMBA. Cette manifestation,  commémorative, initiée en 2001 par l’assemblée générale des Nations unies, vient pour sensibiliser sur l’importance de cette cause.

Ainsi à travers les divers intervenants, qui ont  successivement, pris la parole, et dont le contenu,  se bornait sur la prise en compte du handicap, devant  permettre aux autorités « d’assurer la jouissance pleine et entière par les personnes handicapées de tous leur droits, sur un pied d’égalité, avec toutes les autres frange de la société, au lieu d’être marginalisés.

Les travailleurs de Nadifcom, ont à cet effet été honorés, par reconnaissance, pour tous les efforts, qu’ils  déploient à longueur d’année, pour tenter de faire assurer, un cadre de vie  propre et sécurisant aux citoyens, aux risques de porter atteinte à leur santé, menacée par certaines ordures. Egalement le monde  du sport  a été  honoré  à travers les anciens joueurs de football de la ville, qui ont apportés du  plaisir et du bonheur à leur « fans » et qui à travers leur témoignages  et recommandations, dans les interventions, ont rappelé aux générations actuelles, d’intégrer  les personnes aux besoins spécifique, dans les activités sportifs aux lieux de les  marginalisés. Ainsi  les handicapés ont été  honorés avec des cadeaux symboliques et un couffin alimentaire.

Il y a lieu de signaler, le nombre important et diversifié parmi les  invités dont différents  artistes  et mouvement associatif  actifs, venus  participer à cette initiative, en présence d’élus de l’APC,  l’APW , la DSS, la Protection Civile  et autres.

Par K.Benkhelouf

Quitter la version mobile