L’aménagement du lac de Sidi M’Hamed Benali menacé
Les travaux d’aménagement du lac de Sidi Mohamed Benali qui ont débuté depuis plus de deux mois et confiés à trois entreprises qui n’ont pas accordé leurs violents se trouvent menacés par le vandalisme. Les plantations engagées sont perturbées depuis leur début par des dégradations sérieuses, il y a un mois déjà plus de 40 plants de Cyprès commun ont été arrachés. Le 17 mai plus de 130 plants de cyprès du brise vent ont également étés arrachés et mis regroupés en deux endroits.
En plus du brise vent qui subit en permanence des arrachages, les véhicules sont un autre facteur de destruction des plantations puisqu’ils se garent même dans les bosquets et causent des dégâts tant au sol qu’aux plantes. Même l’eau du lac est polluée avec le lavage de voitures dans l’indifférence totale des gestionnaires de cet espace naturel. Il y a également lieu de signaler que des visiteurs s’aventurent à allumer des feux et cuir leurs repas ce qui est en total inadéquation avec un espace de loisir.
La réussite, mainte fois réclamée par les associations, de cette opération d‘aménagement et d’équipement du lac reste tributaire de la concrétisation des actions suivantes :
- Urgence de délimiter la zone humide par des obstacles bien ancrés pour empêcher l’accès des voitures
- Interdire l’accès des voitures dans l’espace naturel, d’où la nécessité d’aménager deux espaces de parking, un à l’entrée principale et un autre à l’ouest (entrée d’Ain Thrid)
- Compléter la clôture périmétrale de l’espace pour empêcher l’entrée des troupeaux qui utilisent cet espace comme terrain de parcours avec un effectif moyen de 100 têtes par jour
- Interdire les boissons alcoolisées qui salissent l’espace et empêchent les familles de venir dans cet écosystème
Organiser une réunion de coordination entre les différents intervenants pour lancer réellement les travaux prioritaires permettant le lancement du gazon.
B.K.