Y a-t-il une vérité cachée quelque part ?
Il n’est toutefois pas facile de faire la distinction les constatations et les informations qui suivent devraient nous aider à mieux interpréter à faire la différenciation de ce phénomène lequel amende et fait souffrir le lac. qui est à sa phase d’eutrophisation.
Mis dans un abandon total le réservoir de décantation de Sidi Mohamed Benali n’a plus de sources, il n’est plus alimenté sa barre de graduation explique son dessèchement du fait qu’il soit l’intermédiaire entre Oued Mekerra et le barrage « Sarno. »
maintenant ces eaux dégagent en quantité une mousse sur les bords une quantité suffisante pour qu’elle soit visible elle est due aux matières organiques en décomposition telles que feuillets(Sbattes) qui ceinturent le lac , les algues asphyxiées , insectes morts, …etc. , ces plantes aquatiques rejettent de très petites quantités de carbones.
Il est utile de revoir la situation de prés de ce site aquatique avant l’entame de toutes opérations de corrections portées afin de sauver ce qui reste.et mettre un terme à ce désastre. quant à ceux qui sont à l’origine du malheur de la ville de Sidi Bel Abbés ils n’auront jamais la conscience tranquille car ils sont connus et indexés nous les tenons responsables.
les dernières volontés d’un lac en agonie. ?
O.A.