LA VISITE DU MINISTRE DE LA SANTÉ, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIÈRE : L’INSPECTION D’INFRASTRUCTURES SANITAIRES ET INAUGURATIONS AU PROGRAMME !!!
La première source de satisfaction concernant la visite du Ministre de la santé ,de la population et de la réforme hospitalière pour deux journées de travail à Sidi Bel Abbés le 25 et 26/03/2016,est cette bonne nouvelle de l’intérêt prioritaire que le ministre accorde au projet du centre anti -cancer de 120 lits ,qui a souffert de longues années par rapport au délai initial ,à cause d’avenants et problèmes de réseaux , que la wilaya aurait promis d’aplanir.
Lors de sa dernière visite, le ministre s’est engagé d’équiper le centre en moyens humains et matériels de premier ordre et que cette infrastructure moderne rayonnera sur l’ensemble de la région pour soulager les malades qui souffrent de longs déplacements couteux et fatigants pour se soigner.
Il a intégré à son programme de visite l’inauguration de quelques infrastructures sanitaires qui viendront soulager les populations du calvaire du déplacement et tout ce que cela implique comme désagréments en matière de transport et autres liés aux déplacements.
Ces infrastructures sanitaires de moyenne importance concernent la commune de RAS EL MA dans le sud de la wilaya avec la mise en service d’un établissement de 60 lits ; le projet de réalisation d’un établissement de santé de 60 lits et enfin à la commune des Amarna et plus précisément à BELOULADI pour l’inauguration d’une polyclinique.
Sidi Bel Abbés est également concernée par la mise en service de certaines structures sanitaires telles l’inauguration de la polyclinique SEGHIR Ahmed à la cité des frérés ADNANE (le rocher ) , un point d’urgence, doté d’un personnel médical et paramédical, sera mis en service ces jours-ci avec une couverture médicale opérationnelle H24. , le centre de médecine nucléaire, ouverture du village Danois à la place du 1er novembre qui aura pour mission de sensibiliser les citoyens sur la maladie du diabète qui fait des ravages et l’action de dépistage ;ainsi que la visite de certaines établissement de santé tel le CHU ‘’HASSANI Abdelkader ‘’.
Cette visite du ministre de la santé, de la population et des réformes hospitalières a coïncidé avec un événement important concernant la tenue des premières journées internationales de cancérologie ,à laquelle il a donné l’ouverture avant d’entamer son programme sur le territoire de la wilaya.
Ces journées, sponsorisées par les laboratoires ‘’ROCHE’’, auxquelles participent d’éminents spécialistes en cancérologie, sont l’occasion pour les médecins nationaux et étrangers d’échanger leurs expériences et parler des avancées thérapeutiques dans le domaine.
Un certain nombre de thèmes sont programmés pour être traités par des conférenciers locaux et étrangers, parmi lesquels ,
-Le cancer du sein (quelle prise en charge en 2016 ? ) ;
-Dépistage et imagerie ;
-Traitement chirurgical ;
-Traitement médical (chimiothérapie, thérapie ciblée)
-Exploration et critères de qualité en anatomopathologie et nouveaux outils théranostiques ;
-Radiothérapie externe et pré- opératoire.
En somme, journées intéressantes pour les spécialistes et les médecins mais assistance faible ,qui dénote que la communication n’a pas été à la hauteur de l’évènement pour impliquer à cet évènement majeur ,aussi bien le secteur étatique que le privé mais aussi la société civile en charge du problème , pour soutirer le maximum d’intérêt de ces rares rencontres.
A.Belamri