Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

La troupe de l’association culturelle « Derb Houet » très applaudie sur les planches du T.R.SIDI BEL ABBES..par Ahmed MEHAOUDI

Pour sa première, la troupe théâtrale de l’association culturelle « Derb Houet » a vraiment séduit le public bélabésien par la fraicheur de ses comédiens et la bonne prestation  de la générale de son spectacle « Taaouida » sur un texte de Hadjer Laaribi et une mise en scène de Mustapha Jdid dont il faut le noter c’est la première réalisation. On y aborde  un sujet assez répandu dans le théâtre classique autour des drames antiques et ici  l’on a cherché plus à fixer la psychologie des personnages et les différents sentiments de la nature humaine  et les conflits  qui s’y déroulent.

c’est le récit  d’un royaume au temps des romains entre la trahison, l’héroïsme, la bravoure, l’intrigue et tous les ingrédients des conflits de palais. La pièce  utilise un décor antique, des costumes d’époques, une langue littéraire dépouillée.  Nos jeunes capés de la scène ont été juste dans leur interprétation  entre autres  de  Mehadji Sofiane, de Touab Badredine, de Kada Mezouar Nihad , de Miloua Nouh et de Younes Dahmani .

Les planches du Trsba  ont  vibré pour cette  jeune troupe qui a foulé  pour la première fois le territoire d’un théâtre professionnel, devant un public chaleureux  et surtout la découverte de nouvelles figures. Mustapha et Hadjer nous diront à brûle point «  c’est une soirée inoubliable  qu’on n’est pas prêt de l’oublier tant nous avons été bien récompensé à la fin du spectacle par les ovations des gens qui sont venus voir notre travail »  On dira que la route est tracée pour ces jeunes de la scène.

Par Ahmed.Mehaoudi.

Quitter la version mobile