Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

La sureté de wilaya de Sidi Bel Abbes fête la journée Nationale de la police arabe.

DSC01046 C’est au centre culturel « Kateb Yassine » que la sureté de wilaya de Sidi Bel Abbes a organisé la fête de la journée nationale de la police arabe. Qui rappelons le a été célébrée en cette année 2015 le 17 décembre.
En cette circonstance le chef de sureté de la wilaya accompagné du wali et des autorités civiles et militaires de la wilaya ont assisté à la présentation d’un riche programme varié qui consiste aux festivités sportives et culturelles ainsi qu’à l’exposition de matériels d’équipements des services de l’administration générale ,  de la police  judiciaire et du laboratoire de la police scientifique d’autres stands ont fait l’objet de visite tels que la brigade motorisée, la section du déminage qui a présenté un aperçu sur les moyens techniques appropriés (Kits) relatifs à l’intervention rapide de détection de colis piégés (bombes) ,en sus de diverses tenues tant masculine que féminines. Suivie l’exposition de plusieurs affiches de sensibilisation dressées par l’association de la prévention routière.
  Le chef de sûreté de la wilaya dans son allocution devant l’assistance a rappelé que le  corps de la police nationale assure la sécurité des citoyens et de leurs biens tout en faisant lecture du message adressé par le directeur de la D.G.S.N. du rôle de la police Algérienne mettant en relief le développement des relations et la coordination entre les secteurs de sûreté de différents pays Arabes dans la lutte contre toutes formes de criminalités.

 

Pour rappel, la journée de la police arabe, célébrée chaque 18 décembre, avait été  décrétée en 1972 à El Ain, aux Émirats arabes unis, où s’étaient réunis pour la première fois les directeurs des polices arabes. Cette réunion avait ainsi tracé les contours et les axes d’une large coopération inter arabe en termes de police contre toutes les formes de criminalité, notamment la lutte contre les narcotrafiquants, le kidnapping d’enfants, la prise d’otages, le trafic d’armes et celui des pièces archéologiques. Calquée pratiquement à l’identique sur le modèle d’Interpol (police internationale), dont l’Algérie en fait partie depuis 1963, soit une année seulement après le recouvrement de l’indépendance nationale
L’allocution prononcée par l’autorité de wilaya en l’occurrence Mr Hattab Mohamed Amine n’a pas manqué de souligner à son tour le rôle de la police de proximité qui a gagné la confiance du citoyen cette initiative s’ajoute à la contribution de l’action accompagnée par les moyens d’éducation et de prévention dans une société où doivent régner le sens de la citoyenneté et du civisme. En soulignant la création d’une force de police « AFRIPOL »
Dans une atmosphère joviale le public présent à la salle surpris par l’apparition sur scène du célèbre comédien Hazim donnant un spectacle désopilant
Cette cérémonie a été animée par la nomination de deux commissaires principaux. Ainsi qu’aux promotions de plus de 60 éléments de différents grades suivie par la remise des cadeaux aux retraités de la police pour les services rendus durant leur, carrière, sans oublier la remise et à ceux qui ont participé au concours de cette cérémonie.
O.Abbas

Quitter la version mobile