La société civile O.N.S.C.P.C et le secteur de la sante E.P.H. de Sidi Djilali organisent la campagne de circoncision collective.
L’Organisation Nationale de la Société Civile pour la Promotion de la Citoyenneté de la wilaya de Sidi Bel Abbés en collaboration avec la direction de la santé de la population (D.S.P), ont programmé dans la mâtiné du jeudi 30juin 2016, une campagne de circoncision collective au profit d’enfants nécessiteux de la wilaya tenant compte des conditions sociales de leurs parents et ce dans un élan de solidarité en ce mois sacré de ramadan.
Le coup d’envoi de cette campagne de circoncision collective a été donnée par la directrice de la santé de la population en présence du directeur le l’ E.P.H, des membres de l’ O.N.S.C.P.C, de l’imam, des membres d’ A.P.W. de la direction de la D.A.S. de l’association « Irada » et de parents d’enfants programmés en cette circonstance venus de Oued Sbaa, Mostefa Ben-Brahim, Sfisef, Sidi Lahcen et Sidi Bel Abbés.
Face à cette opération qui a donc touché un nombre important d’enfants, alors que la liste initiale avait été arrêtée à 50 enfants, toutes les dispositions ont été prises mobilisant 7 médecins chirurgiens ainsi qu’un important personnel paramédical pour garantir la réussite de cette campagne , le groupe médical agissait sous la responsabilité médico-légale du chef d’équipe médicale le Dr Belayachi , chef de service de l’ E.P.H. avec son équipe venue en appui pour la concrétisation de l’action engagée par les deux parties , la société civile et le secteur de la santé, ont mis en place tous les moyens pour concrétiser cette louable initiative à cette heure précise 11h30mn l’opération se déroulait dans d’excellentes conditions d’organisation et de prise en charge des enfants candidats à l’acte de circoncision le tout dans une ambiance joviale même si les stridents youyous cachaient mal les pleurs de certains enfants.
Cette louable action qui mérite d’être généralisée sur tout le territoire de la wilaya et toucher donc un maximum d’enfants à travers des structures sanitaires capables de garantir les conditions nécessaires à une telle opération (petit acte chirurgical) en matière de bilan sanguin d’hémostase, de matériels stériles et ce en application d’une circulaire ministérielle régissant l’acte de circoncision.
La réussite de cette campagne de circoncision collective a eu le mérite grâce aux efforts et à la bonne coordinations avec les acteurs qui ont eu le mérite d’un savoir faire offrant à chaque enfants une tenue spéciale circoncision ( Ebaya, Burnous , gilet, Tarbouch, boulegha), plus un jouet qui lui sera remis après la circoncision et pour terminer un plateau garnit de gâteaux.
Aujourd’hui, devant la décision ministérielle de proscrire l’acte de circoncision en dehors des structures sanitaires et l’obligation de faire appel aux seuls chirurgiens, il devient plus que nécessaire de multiplier ces actions afin de permettre aux parents, particulièrement ceux à conditions socio-économiques limitées de recourir à la circoncision de leur garçon à un âge précoce et ce, pour des considérations multiples (phimosis, malformation génitale, hypospadias, maladie de la crasse sanguine…etc.).
Une Opération similaire a été organisée par l’association de la prévention routière de la wilaya de Sidi Bel Abbés en coordination avec l’ E.P.H. de la daïra de Ben Badis pour une prise en charge de 30 enfants .
O.A.