La rentrée scolaire 2015/2016. Les engagements des délais de réalisation des infrastructures pédagogiques de quoi se remplir les poches !
La rentrée scolaire (sociale) 2015-2016 prévue le 06 septembre et un événement national tout particulier où toutes les mesures seront prises pour assurer le bon déroulement
La wilaya de Sidi Bel Abbes accueillera 148.439 élèves dont 6946 inscrits répartis sur les 411 établissements scolaires des trois paliers primaire, moyen et secondaire.
Ce qui résume que le secteur de l’éducation enregistre un besoin en matière d’infrastructures pédagogiques inscrites au programme du développement local.
Si l’on reprend la dernière visite de chef de l’exécutif en date du 05 juillet à travers les différents chantiers de constructions scolaires notamment gérés par la direction de la D.L.E.P. malencontreusement ces dits projets accusent à ce jour un retard sur les délais de livraison ,devant l’assistance, le WALI a saisi une fois de plus convié les chefs d’entreprises à renforcer les chantiers par des moyens humains et matériel à être au rendez vous , de lui fixer une date de réception des projets d’infrastructures pédagogiques en souffrances. Malheureusement les défis n’ont pas été relevés par certains n’ayant point honoré leurs engagements le constat est amer d’avance et ce pour des motifs connus d’avance.
Il est certain que tous les regards sont fixés devant un embarras conceptuel d’une planification anarchique d’urbanisation déclinant totalement l’application de gestion de la carte scolaire un service essentiel accompagnateur sous estimé devenue outil hors d’usage dans le secteur pédagogique n’assurant aucunement la sécurité des enfants beaucoup plus ceux du préparatoire dont les parents ayant acquis les nouvelles résidences .
Par O.Abbas