La première phase du tango commence du petit vichy jusqu’à l’intersection du cinéma Moksi ! un boulevard devenu ennuyant pour le trio E.M.A-Egis Rail et Yapi Merkezi !
Le maitre de l’ouvrage E.M.A. (entreprise métro d’Alger ) et son bureau d’étude étranger Egis-Rail chargée du suivi ainsi que Yapi Merkezī l’entreprise Turque engagée à l’exécution des travaux de la ligne du tramway à Sidi Bel Abbes se trouvent dans l’impasse d’une politique du plan de circulation au
niveau du centre ville .
Il s’agit d’une présentation d’études de circulation identifiée SE10 allant du boulevard à deux appellations (Bd de la République, Bd Emir Abdelkader) traversant les quatre horloges prolongeant le boulevard du colonel Lotfi Boudghène soit jusqu’à la 11eme intersection celle du 20 Aout 1955 cinema Moksi.(section 201 à 106) s’avère confrontée à plusieurs difficultés techniques causant d’avance l’étranglement du plan de circulation établi en 2013 par le bureau d’étude BETUR manquant de lucidité et de clairvoyance par la mauvaise coordination des autorités locales communales et la direction des transports qui fut approuvé et présentée à la même date sans la consultation de la société civile sans se référer à l’étude d’impact l’outil qui mène vers l’approche des solutions approuvables de façon d’aborder les problèmes ainsi que les contraintes imprévues, et les traiter dans le domaine de connaissances.
Cette présentation de zone conflictuelle du SE10 continue à circuler dans les bureaux du secrétariat général de la wilaya où plusieurs partenaires du projet ont assisté à la proposition qui parait résoudre cette délicate situation proposée par Egis Rail et ses partenaires.
Rappelons le que les deux grands boulevards qui traversent le centre ville sont les deux principales grandes rues du territoire de la commune elles sont d’une largeur de 25 mètres y compris les trottoirs elles suffisent largement aux flux piétons.
Selon les dernières rumeurs circulant sur les trottoirs larges du centre ville Il est inconcevable pour que cette proposition soit admise elle constituerait la pire des solutions et ne ferait qu’aggraver deux éléments qui affectent déjà fortement la colère des bélabésiens trahis par l’affaire de l’abattage des arbres exécutée sous le D.N.O. approuvé par le président de la commission de l’environnement communal connu par ses manœuvres continue à briguer les intérêts de la commune la conduisant dans l’impasse comme fut le cas de la transplantation des arbres et qui concerne aussi le choix des espèces retenues à leurs plantations comme l’avait exigée la société civile auparavant en remplacement tout au long de la ligne de tramway conformément au respect du cahier de charges établi. n’oublions jamais que Sidi Bel Abbes a été victime d’une machination interprétée à la manière élu communal.
Nous appelons dès lors à un dialogue constructif visant à favoriser l’intérêt collectif (usagers, riverains et commerçants) Dans le cadre de la modernisation du transport urbain en instaurant des solutions crédibles pour un développement économique et environnemental durable à long terme en préservant le patrimoine architectural, environnemental de notre cité.
O.A.