Cette rencontre s’articule autour des éléments suivants : comment préserver un environnement sain non pollué en améliorant le cadre de vie de la population Bélabésienne dans le domaine environnemental le rôle et la relation entre la police de proximité et le citoyen dans la démocratie participative car protéger l’environnement c’est protéger l’humanité.
Le premier communicant Mr Sellami Membre d’’ A.P.W chargée de la commission santé environnement est sorti de son silence en présentant toutes les difficultés que rencontre l’environnement et la menace sanitaire que confronte la population notamment dans le milieu scolaire imputant la responsabilité aux responsable de l’assemblée populaire communale A.P.C.. le constat d’une situation désastreuse de l’état des lieux due à l’absence sur le terrain des responsables concernés.
Le professeur Khelloufi Benabdelli maitre conférencier à la Sorbonne en matière d’environnement a mis l’accent sur la gestion de toutes catégories de déchets, les causes et problématiques provoquées par la pollution de environnement des risques et dangers notamment sur la contamination, provocant le phénomène de l’épidémie choléra et autres pandémies . a mis en relief la perte d’une économie conséquente de gestion de collecte des déchets ménagers enfouit dans les casiers des C.E.T et décharges publiques.
La police de l’environnement a à son tour donné un aperçu général du rôle qu’elle assume dans la société dans le but d’intervenir à la préservation de l’environnement et à la santé publique.et au respect des lois environnementales.
Pour conclure, il faut dire qu’une bonne santé est une condition de base pour un changement comportemental des citoyens favorable, c’est-à-dire œuvrer dans le développement durable c’est-à-dire « un esprit sain dans un corps sain ».
O.Rayan