La police et les stadiers , La main dans la main pour une gestion de sécurité.
o.abbes
La sureté de wilaya de Sidi Bel Abbés a organisé ce matin du 29 septembre 2016 à l’Unité du maintient d’ordre une journée d’étude et de sensibilisation contre la violence et les débordements ainsi que pour la mise en place des dispositifs de sécurités qui accompagnent où plutôt guident les stadiers dans leur travail , avant, au moment et après la compétition.
Dans ce sens, les autorités civiles et militaires ont participé au déroulement de cette journée consacrée présidée par le chef de sureté et ses officiers collaborateurs ainsi que les acteurs principaux de cette discipline sportive. La fédération de Football, les anciens joueurs, le président du club local le comité des supporters ainsi que la société civile active venus dans le sens d’appuyer cette louable initiative portant de nouvelles orientations sur les mesures de sécurité dans les stades.
L’officier conférencier à rappelé devant l’assistance que la police ne s’est jamais éloignée des stades précisant à maintes reprises qu’il s’agit d’un travail de proximité où à chacun son rôle la mission prépondérante de la police est celle qui accompagnera désormais les stadiers dans leur travail sur la base d’une nouvelle stratégie envisagée par la direction de la D.G.S.N où la tenue bleue serait un partenaire de sécurité incontournable qui veille et protège les biens et personnes placé en seconde position avant le positionnement des éléments de la brigade d’intervention ceinturant les infrastructures sportives (stade) les endroits stratégiques qui servent à mieux superviser voire mieux maitriser des situations en cas de dangers.
Lors de son intervention devant l’assistance, Mr Hatab Mohamed Amine wali a annoncé « que cette conception des enceintes sportives évolue désormais dans une direction nouvelle : restaurer une ambiance conviviale et festive via des dispositifs nouveaux articulés sur deux impératifs. »
En premier lieu, la sollicitation de personnels spécialisés, en particulier les stadiers, agents chargés de veiller au bon comportement des spectateurs à travers accueil et dialogue. En second lieu les dispositifs de sécurité des biens et des spectateurs devraient être suivis
Conformément aux instructions portants recommandations et orientations sur les mesures de sécurité le Directeur général de la sureté nationale tient énormément à son accomplissement.
Ces nouvelles mesures d’accompagnement serviront comme étant stratégie assurant en toute sécurité le bon déroulement des rencontres notamment footballistiques.
En termes de cette journée d’étude et de sensibilisation, un débat étayant sur le rôle de la contribution participative de la société civile au niveau des quartiers dans le but de sensibiliser les supporters avant de se rendre au stade.