10 novembre 2024

L’A.P.C. de Sidi Bel Abbes ouvre désormais ses portes chaque jour du18 janvier

conformément à la note du ministre de l’intérieur dans le cadre du programme du président de la république relative à la création du code communale intervenu sur ordonnance 67-24 datant du 18 janvier 1967 invitant aux Assemblées Populaires Communales du territoire national désormais chaque 18 du mois de janvier d’ouvrir ces portes aux citoyens.
La commune de Sidi Bel Abbes l’ A.P.C. a ouvert ses portes au centre culturel Benghazi Cheikh faisant part au grand public la présentation de la gestion communale, par la même occasion s’est tenue une assemblée générale permettant au grand public d’ assister et y prendre connaissance du fonctionnement de l’administration communale. .
Par la même occasion une assemblée générale a été tenue sur les lieux invitant le public a y assister au déroulement c’est ainsi que la séance de travail fut ouverte par le président de l’assemblée une fois le quorum fut atteint, sur les 43 élus il a été noté 27 présents dont 3 au titre de procuration. L’ordre du jour présenté à l’assistance concerne en premier lieu les projets pris en charge par l’A.P.C. qui sont au nombre de 24 sont lancés dans leurs totalités d’autres présentent des retards tels que les projets des constructions de deux groupes scolaires de Type D1 implantées au pole urbain confiées à l’entreprise connue sous l’initiale B .suite à la visite d’inspection du chef de l’exécutif tirant la sonnette d’alarme sur la gestion des projets invitant l’assemblée de prendre des dispositions nécessaires en ce qui concerne l’entreprise défaillante ,une décision a été prise à l’unanimité de lui retirer un des deux projets qui représente un taux physique de 20% par la procédure de résiliation à l’amiable..
La commission de l’urbanisme a relaté devant l’assistance bon nombre de problèmes et l’absence de coordination avec les services de la direction de la D.U.A..C. sur les divers projets tels que la cité Adim Fatiha la cité Mimoun concernées par l’aménagement urbain.
Une allée d’espaces verts serait réalisée au profit des habitants de Sidi Djillali allant de la voie ferrée passant par les lotissements 2ème tranches jusqu’à la cité des médecins et Johara pour une enveloppe financière de 100 Mld de cts .divisée en trois tranches.
Concernant l’école Ibn Sina , le C.T.C exige la démolition de la deuxième partie de l’infrastructure scolaire avant l’entame de toute opération prévue sur le site.
L’éclairage public qui présente certaines défaillances dans certains quartiers qui plongent constamment dans l’obscurité,une opération de mise en place est à revoir sur les quartiers .
Une résiliation de contrat a été établie aux 4 concessionnaires chargés du suivi de l’éclairage public pour les motifs suivants « non respect aux contenus des cahiers de charges » l’enveloppe des règlement de ces prestations serait destinée à l’achat de matériel roulant (nacelle) qui sert de renforcer l’équipe d’électricité communale. Concernant l’énergie solaire une première opération vient d’être achevée et la seconde sera lancée incessamment..
La commission du patrimoine communale .dans le cadre de l’affectation des 100 locaux aux acquéreurs ENSEJ viennent d’être récupérés par l’ A.P.C. pour une nouvelle réaffectation.
L’augmentation des droits de place des cafétérias ont été révisés passant de 6000 Da à 10.000 Da .
Révision à la hausse de loyers des biens communaux dont les montants restent à ce jour dérisoires, au vu des prix pratiqués par le marché
Quant aux préoccupations des toilettes publiques, souvent posées par les citoyens, le président de l’A.P.C a informé les présents que l’opération qui doit toucher plusieurs secteurs de la ville ,va intervenir prochainement ,dans l’attente des recevoir la totalité des vespasiennes commandées ,il est même question de réhabiliter celles déjà existantes qui ont besoin d’être rafraichies.

Une fiche technique a été établie pour un montant de 4 mld de cts réparties sur 3 tranches proportionnelles destinées à la réhabilitation de la salle de cinéma Versailles l’opération sera lancée au plus tard le mois de mars. pour la réalisation et l’aménagement en salle de conférence.
L’administration communale vient de lancé la délivrance des cartes d’identité nationale au niveau de ses services..
Le service juridique de l’A.P.C a informé l’assistance que la commune a eu gain de cause sur 120 litiges l’opposant à ses partenaires pour différentes raisons dont celle concernant le sieur BELKHORISSAT sur le montant de 150milliards de centimes réclamés.
Plusieurs points divers ont fait l’objet de débats avant la clôture de la séance de travail qui fut animée dans de bonnes conditions de travail en toute transparence.

O.A.

About The Author