La journée mondiale des personnes handicapées célébrée hier le 3 décembre: la société civile est plus que jamais interpellée.
Ils sont presque deux millions en Algérie, ces personnes handicapées sont le plus souvent marginalisées et leurs besoins élémentaires ne sont pas pris en compte.
C’est pourquoi elles lancent un appel aux autorités pour les impliquer un peu plus dans le processus de prise de décision les concernant.
En effet, la situation des personnes handicapées en Algérie est loin d’être reluisante, car cette catégorie de la société est laissée pour compte, elles sont frustrées, démunies voire même méprisées, pour y remédier les autorités concernées sont sollicitées pour exploiter tous les champs de concertation existant et qui ne sont pas exploités jusqu’alors, avec une préférence qui sera tournée vers l’implication de la société civile, laquelle doit pour sa part un peu plus d’effort pour démontrer son importance et son intéressement.
En cette occasion de célébration de la journée mondiale des personnes handicapées, le ministère de la solidarité nationale a annoncé que le versement de la pension mensuelle attribuée aux personnes handicapées n’enregistrera plus de retard est ce à partir de janvier 2013, de même que les appareillages nécessaires à cette frange de notre société seront désormais remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 100%, et qu’un guichet spécial et aménagé pour handicapé sera réalisé dans les administrations.
Fouad. H