La direction du commerce de Sidi Bel Abbes clôture l’évènement « La semaine nationale de la qualité »
Initié par le ministère du commerce sous le slogan « La semaine nationale de la qualité », l’évènement tenu du 12 au 18 mars par la direction du commerce de la wilaya de Sidi Bel Abbes en partenariat avec la chambre du commerce et l’industrie « Mekerra », ont organisé en étroite collaboration avec les participants la protection civile, la sonelgaz , Algérie Télécom, la D.S.P, Affaires religieuses la direction de la formation professionnelle , U.D.L. Les opérateurs publics et prives de l’organisation nationale de la protection et la prévention du consommateur et son environnement (A.P.O.C.E.) plusieurs journées d’information et de sensibilisation ciblant un large public.
La semaine de sensibilisation vient donc d’être clôturée par la présentation d’un bilan d’évaluation à travers les ondes de la radio locale. Le résumé du programme étalé du 12 au 18 mars, basé essentiellement sur plusieurs thèmes à savoir, «la prévention des accidents domestiques » s’est déroulé au niveau de l’institut de formation professionnelle de la commune de Sidi Lahcen, la deuxième journée d’étude et de sensibilisation a été organisée à la faculté des sciences humaine de l’ U.D.L. sous le thème « la prévention sur les intoxications alimentaires ». Dans la même perspective à la salle omnisports du 24 février, un emplacement de stands de dégustation, de démonstration, d’exposition, de promotion a été réservé aux opérateurs publics et privés afin d’exposer leurs produits au grand public.
Face à l’évènement national du 15 mars qui coïncide avec la journée mondiale du consommateur, la faculté de droit à permis à un groupe d’experts civils et militaires de tenir une conférence sur la loi et décrets relatifs à la protection du consommateur notamment sur l’impact du commerce électronique au sein des P.M.E. Suivie de débats.
La journée du Vendredi 16 mars a été consacrée dans les mosquées, par le prêche conviant les citoyens à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le thème sur la réduction des trois blancs (sucre, sel, et graisses végétales) a été aussi, l’une des préoccupations majeure pour la santé du consommateur l’exposé étalant les effets nocifs de ces aliments met en garde le citoyen de réduire la consommation ces ingrédients
En termes de cette manifestation qui rentre dans le cadre de l’application de la loi 09/03 édictant des mesures de protection du consommateur le directeur du commerce en occurrence Mr Benyeddi Mohamed accompagné de son staff a, lors de la clôture de ces journées, souligné « c’est grâce à l’échange d’informations, que les associations de consommateurs, les opérateurs économiques privés, les pouvoirs publics et la société civile rdonner plus efficacement leurs actionspeuvent coordonner plus efficacement leurs actions. »
O.Rayan