Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

La dépouille de Yasser Arafat sera exhumée aujourd’hui pour faire des prélèvements, en présence de juges Français.

Huit ans après sa mort dans un hôpital militaire de la banlieue parisienne, la dépouille du dirigeant historique palestinien sera exhumée aujourd’hui à Ramallah, en Cisjordanie dans le cadre d’une enquête pour déterminer s’il a été assassiné ou non à l’aide d’une substance très radioactive nommée  polonium.

L’opération se déroulera à huit clos, en présence de trois juges d’instruction Français et les experts qui se chargeront de faire les prélèvements nécessaires dans la même journée et en quelques heures.ces prélèvements seront ensuite analysés dans trois laboratoires différents, et les résultats devraient être connus dans plusieurs mois.

Cette procédure, fait suite à l’ouverture d’une instruction judiciaire en France pour assassinat, sur plainte déposée par la veuve de Yasser Arafat, Souha Arafat.

Signalons enfin, que la tombe de Yasser Arafat est située dans un mausolée construit dans l’enceinte de la Mouqataa, le quartier général de la présidence de l’Autorité palestinienne, à Ramallah. Fermée au public depuis le début des travaux d’excavation, à la mi-novembre, elle est dissimulée derrière des bâches de plastique bleu et un périmètre de sécurité a été instauré tout autour.

La thèse de l’empoisonnement a été relancée par la diffusion en juillet d’un documentaire d’Al-Jazeera révélant la présence de quantités anormales de polonium, une substance radioactive hautement toxique, sur des effets personnels confiés à la chaîne qatarie par sa veuve.

Fouad. H

 

 

 

Quitter la version mobile