La date du 11 Décembre 1960 un événement à ne pas négliger dans la chronologie de l’histoire de la guerre d’indépendance d’Algérie
La journée du 11 décembre 1960 a été célébrée à Sidi Bel Abbés commémorant les événements d’un peuple déterminé de sortir dans les rues et boulevards sur l’ensemble du territoire prouvant sont unité à la révolution en proclamant son indépendance après 132 années de colonisation française.
les autorités civiles et militaires qui ont accompagné le wali ont déposées des gerbes de fleurs au carré des martyrs. et de se recueillir devant ceux qui ont donnés leurs vies pour une Algérie indépendante
L’assistance c’est rendue ensuite au musée du moudjahid afin d’inaugurer le stand réservée au déroulement de l évènement du 11 décembre 1960 sur le territoire de Sidi Bel Abbes.
Par la même occasion l’ex cité des 220 logements située au quartier le (Rocher) a été baptisée sous le nom des chouhadas « les frères Adnane » ce qui a permis à la direction de la pèche d’accueillir le chef de l’autorité de wilaya et ceux qui l’accompagnaient afin de remettre aux bénéficiaires du projet E.N.G.E.M..9 motocycles aménagés pour la vente du produit ainsi qu’une enveloppe financière de 100.000,00 Da relative à un fond de roulement (achat du poisson.)
Ce n’est que vers 10h 30mn que le cortège c’est rendu nouveau hôpital de Sidi Djilali où celui-ci a à son tour été baptisé sous le nom du Chahid « Dahmani Mohamed »a cette occasion les représentants des moudjahidines qui accompagnaient le wali ont eu l’honneur d’assister à l’acquisition de 8 ambulances mises à la disposition de cette établissement au service des malades.
La dernière étape de cette tournée a été prévue à la salle de cinéma « Amarna » où l’autorité de wilaya a assisté à la cérémonie de clôture de la festivité culturelle relative aux » journées du court métrage » qui a été marquée par la remise des lauréats aux 3 premiers réalisateurs à savoir: Mr Mohamdi de la région de Tindouf pour son court métrage « A Exist » le wali a eu l’honneur de lui attribuer le premier lauréat.
Le deuxième prix a été remis au réalisateur du court métrage « El Ear » produit par Khaled Boualem de la région d’Alger.
Enfin l’enfant de la ville Mokhtar Sofiane qui a eu le mérite de la troisième place par son court métrage intitulé « Rendez-vous » .
Ce n’est que vers 11h qu’a pris cette commémoration.
Abbas.O