La circonscription de Sidi Bel Abbes organise une conférence régionale aux 2èmes assises de la formation et de l’enseignement professionnels.
L’institut de la formation et des études professionnelles ( I.F.E.P ) de la wilaya de Sidi Bel Abbés organise le 14 et 15 janvier une conférence régionale préparatoire aux assises de la formation et de l’enseignement professionnels.
Mr Brahmi directeur central auprès du ministère a souligné lors de cette conférence l’importance accordée à ces assises qui serviront de cadre pour établir un état des lieux du système national de formation et d’enseignement professionnel et serviront à identifier les contrainte majeures qui entravent le développement de ce secteur.
Ces deuxièmes assises ont pour vocation de traduire en plan d’action les axes stratégiques et opérationnels issus du programmes de développement quinquennal 2015/2019 relatif au secteur de la formation et de l’enseignement professionnels qui a été inscrit dans le programme du gouvernement ainsi que les conclusions du bilan du dernier quinquennal.
En présence des directeurs des 12 directeurs des wilaya représentant la région Ouest ainsi que les encadreurs et chefs de centres de la formation professionnelle c’est déroulée cette conférence préparatoire au triple niveau régional qui cible principalement une consultation élargie et diversifiée de l’ensemble du secteur . qui représentera sur les fiches techniques des quatre (04) principaux ateliers qui auront pour thèmes :
1- L’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques comme moyens de développement.
2- L’orientation comme outil de rapprochement à la demande économique et sociale.
3- Le cursus de l’enseignement professionnel : état des lieux et perspectives.
4- Le plan de formation et la mise à niveau des compétences.
Un débat ouvert portant questions et réponses permettra aux participants permettra d’instrumentaliser une identification des besoins en qualification et de développement ,;l’orientation notamment dans le domaine et les outils psychopédagogiques et du relationnel.qui seront mis en place pour cette nouvelle structure (Apprentissage, formation continue et maintenance)et les établissements d’ingénierie pédagogique et de soutien (I.F.P.E.- I.N.F.E.P.- O.N.D.E.F.O.C.- C.N.E.P.D).
L’affectations des directeurs des wilaya dans les ateliers a été comme suite :
Atelier 1 – Mostaganem –Saida- Sidi Bel Abbes .
Atelier 2 – Bechar –Tlemven – Tiaret .
Atelier 3 – Mascara- Oran Naama
Atelier 4 – Ain témouchent- Relizane – El Bayadh.
Les travaux de la première journée ont été achevés vers 18 heures .
Notons que cette conférence qui se déroule à Sidi Bel Abbes transmettra ses résultats qui seront soumis aux assises nationales de la formation et de l’enseignement professionnels qui auront lieu à Alger au mois de MARS 2015.
D’autres informations de la deuxième journée du 15 suivront.