Cette caravane dont l’initiateur et organisateur Mr Kazouz Mohamed, président de l’association Béni Ameur a trouvé main forte et menée à bon port, grâce à la collaboration effective du CEM Benyekhlef Badra, la Direction de la Culture de la Wilaya, la Radio locale, de l’école des beaux arts, du journal électronique Echos de Sidi bel abbès, du talentueux conteur Mahi Seddik et du remarquable musicien Hanitet Med ainsi qu’un certain nombre de bénévole. L’ensemble de ses structures, artistes confondus et simple participant, n’avaient à l’esprit que le désir de servir cette enfance malade avec enthousiasme et professionnalisme.
Et voilà qu’« IBTISSAMA », ose franchir les portes de l’angoisse, aller à la rencontre du plus fragile, du
Le travail très bien étudié et riche de précédentes expériences, allait etre doublement mieux organisé en raison de la symbolique date du 11 Décembre 1960.Pour cela une symbiose dans l’action prenait forme entre tous les participants afin d’être plus efficace, ancrer l’esprit d’équipe et donc faire réussir l’opération durant toute les étapes de réalisation, qui allaient s’en suivre. Tout le monde était présent le jour du 11/12/2012, organisateurs, partenaires, artistes, famille des malades, médecins infirmiers, bénévoles et surtout dans le visage de tous le grand sourire qui devait affronter ces petits enfants malades … TOUS étaient là pour garantir une journée d’animation exceptionnelle aux locataire du service Pédiatrie.
solidaire à la cause des enfants prenait le départ à partir du collège « Benyekhlef Badra » du quartier populaire de Gambetta, avec une quarante d’élèves transportant plus de 100 « cadeaux » (livres, jouets, pour enfants, ours en peluche, poupée et autres et autres), une bibliothèque ambulante mise à disposition par la direction de la Culture de la Wilaya, des étudiants plasticien délégués par l’école des Beaux arts de sidi bel abbès, pour animer le workshop de dessin
La journée festive, commençait avec le reboisement de 11 arbres en commémoration de l’historique date du 11 décembre 1960, ou tout les algériens sortirent dans la rue à travers l’ensemble des villes du pays pour manifester la réclamation de leur autodétermination et pour l’indépendance du l’Algérie.
L’objectif étant de redonner aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. « IBTISAMA », a tenu à émerveiller, par les touches magiques, des contes enchanteurs de Mahi Seddik, par les harmonies musicales de Hanitet Med et de son accordéon, et de par la beauté des couleurs de l’artiste-peintre Belkhorissat Abdelkader et ses étudiant. Bien plus qu’un spectacle, des thérapies pour chaque enfant qui en trouve, une intervention personnalisée, lui donnant des étincelles d’espoirs. En outre des jouets et des livres furent distribuées à tous les enfants malades, ainsi que des attestations de participations pour tous ceux ou celles qui ont participés aux dessins, sans oublier les étudiants de l’école des beaux arts ainsi que l’ensemble des partenaires présents.
artistes conviés, et la presse écrite avaient répondus à cet appel de solidarité en faveur de nos enfants malades. Egalement, ce regret pour, le centre pédagogique des enfants handicapés mentaux qui devait faire parti de la caravane et mettre à disposition, un bus pour transporter les élèves à l’hôpital, mais pour des raisons indéfinies cette contribution a fait défaut.
Nous rappellerons, que l’affiche publicitaire de cet évènement confirmait, pour cette journée culturelle de solidarité, l’organisation par l’association culturelle « Beni Ameur » , la direction de la Culture, l’école de Beaux Arts, la radio locale, le C.EM Benyekhlef Badra, ,le journal électronique « Les échos de Sidi bel abbès » les partenaires-artistes Mahi Seddik le Conteur et Hanitet Mohamed Musicien Accordéoniste, Belkhorissat Abdelkader Artistes-peintre avec ses élèves.
Mr Kazouz Med initiateur de cette opération, nous déclarait « Même si quelquefois les rêves des
« IBTISSAMA » ou la « caravane du Sourire radieux », veut demeurer un pont, entre l’enfant
-18 Février- Centre des Enfants Mongolien
– 8 Mars – Centre pour filles abandonnées
– 14 Mars -Centre des handicapés
-16 Avril une école qui sera choisie à Sidi bel abbès à l’occasion de Youm El Ilm
-27 Avril journée pour les personnes âgées
-1 Juin journée de l’enfant au niveau de la maison de culture
sans préjuger de son évolution, l’équipe de Kazouz, Belkhorissat, Mahi, Hanitet et tous les autres, propose simplement un intermède heureux pour les enfants et leur famille. Car, une simple visite ou un long séjour à l’hôpital est souvent Synonyme d’angoisse, de solitude et de détresse. « IBTISSAMA » a compris que l’hospitalisation constitue une expérience cruciale à un moment où l’enfant construit sa future personnalité d’adulte. Cette expérience allait, influencer significativement la suite de la vie de l’enfant et son attitude face aux problèmes, tant physiques que psychiques, qu’il rencontrera ultérieurement. Donc par le jeu, la stimulation de l’imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les clowns, les contes, la musique, la magie permettent à l’enfant de rejoindre son monde, de s’y ressourcer. Spectacle après spectacle, ils découvrent ou redécouvrent que l’humour, le rêve et la fantaisie ont leur place à l’hôpital.
K.Benkhelouf