Des journées d’études du 25 au 27/12/2012, ont été organisées, par l’école Régionale des Beaux Arts d’Oran, sur la Calligraphie et les méthodes nécessaires pour l’enseignement de cette approche des arts plastiques, sous le thème « l’enseignement de la calligraphie arabe ».
Au cours de ces trois importantes journées d’études, animées par les prestations pédagogiques de qualité de Messieurs les professeurs Aissaoui Mohamed et Kour Nourrédine, les participants venue de l’école régionale des beaux arts, de l’ERBA de Mostaganem, et les annexes de Sidi bel Abbès et de Tlemcen, reconnaissent avoir obtenu, de très bon enseignements pédagogiques dont ils compte transmettre l’expérience de cette matière au nouveaux recrus, dans les écoles d’arts.
Selon Mr Belkhorissat Abdelkader, directeur de l’école des Beaux art de Sidi bel abbès, nous expliquera que la calligraphie est une nouvelle forme d’expression créative qui s’appuie sur un apprentissage très méthodique. « Cette matière donne le moyen de manifester les propres sensibilités, et pour cela la connaissance des formes, la maîtrise des outils et le contrôle des rythmes sont indispensables »Il nous ajoutera que « les principes fondamentaux de la calligraphie, sont les repères historiques, les règles de bases, le vocabulaire et l’alphabet. Pour cela il est nécessaire d’enrichir les connaissances des étudiants, et tout nouvel apport, est nécessaire pour la promotion et le développement de cette matière de calligraphie ».
Afin de mieux vulgariser cette approche artistique, les participants bénéficiaire il de projection de vidéo et de l’assurance de débat ou intervenaient tous les participants. Il fut ouvert des ateliers pour encourager les apprenants à essayer de développer leur propre approche personnelle dans l’art de la calligraphie
En finalité le séminaire fut clôturé par un certain nombre de recommandations pédagogique et fut sanctionné par la délivrance de diplôme aux participants.
K.Benkhelouf