Il est à noter que l’unité opérationnelle de la télécommunication de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès, a eu le mérite de bénéficier de ce poste B.T.S de 4ème génération grâce aux efforts fournis par l’ensemble de son personnel et au taux de couverture de son réseau qui est très appréciable aux quatre centres de la ville, a-t-il tenu de nous le préciser Mr Khaldi lors de son intervention
En ce sens Le Multiservice Access Nolde ou le Nœud d’Accès Multiservice (MSAN) qui est une nouvelle technologie de télécommunications qui permet de rapprocher les équipements des clients, ce qui autorise des débits plus élevés et intégrant l’ADSL et la voix visiophonie, conférence à trois Modernisation des équipements T.D.M.
Se rapprocher le maximum du client, éliminer les câbles de transport, minimiser le maximum d’affaiblissement dû aux câbles de transports, cibler les petits réseaux , augmenter la bande passante (haut débit)ce qui résume l’amélioration la qualité du service la wilaya de sidi Bel Abbes dispose de 136 MSAN répartis comme suit Sidi bel abbés Chef-lieu : 60 MSAN + 24 MSAN installés sur 11 communes, soit, sur les 52 communes dont 43 déjà installés et modernisées en MSAN, et 9 sont en cours de modernisation. Concernant les URAD au niveau de TELAGH : 21 MSAN, BENBADIS : 16 MSAN, et SFISEF : 15 MSAN, sont déjà installés.
Ce qui totalise Volet Modernisation : moderniser une SR ou RSS, un réseau déjà existant auparavant et la Volet Développement : création d’un nouveau réseau, nouveaux équipements dans des zones non encore desservis, pour un nombre d’abonnée raccordées de 46205 présentant un taux global de couverture de 53,17%.
En ce qui concerne La signification et les services qu’offre le L.T.E. (Long Term Evolution), Il s’agit de la nouvelle norme de téléphonie mobile qui avance des connexions à Internet de très haut débit pouvant atteindre théoriquement 100 Mbit/s, cette technologie représente la quatrième génération des normes de téléphonie mobile (4G), après la troisième génération (UMTS /HSPA).
Dans le cadre de la modernisation de l’ancienne technologie WLL et pour faire bénéficier les clients d’Algérie Télécom de la nouvelle technologie 4G;
15 nouveaux sites ont été installés aux niveaux de plusieurs communes et daïras de SBA au cours de l’année 2015
En 2016, Algérie Télécom a élargit la couverture du réseau 4G en mettant en service 11 nouveaux sites dont 04 ont été installés au niveau du chef lieu de la wilaya.
Aujourd’hui Algérie Télécom compte 13280 abonnés 4G et vise à atteindre les 14000 avant la fin de l’année.
Pour 2017, le réseau 4G d’Algérie Télécom verra son réseau s’étendre avec de nouvelles stations pour élargir sa couverture et essaye de se rapprocher encore plus de nos clients en gardant pour objectif l’amélioration de la qualité de service.
O.Rayan.