10 novembre 2024

Je suis au seuil service du citoyen ,a déclaré le wali Mr HATAB, au forum OUEST INFOS !

La maison de l’enseignant ‘’ BARKAT HOUARI ‘’ de Sidi Bel Abbes a reçu, Lundi 15 février 2016 à 14 heures ,sous l’organisation du journal OUEST INFOS ,le premier responsable de la wilaya ,Mr HATTAB Mohamed ,pour un FORUM afin de débattre du dossier du développement sous ses multiples facettes, observer une halte pour un bilan objectif, en présence de l’ensemble des représentants de la presse ,de quelques élus locaux ,des representants des associations,de quelques cadres syndicaux et Madame la directrice de l’éducation ; l’absence du président de la première commune de la wilaya fut remarquée et ce qui se dit sur sa gestion est confirmée.
Depuis son arrivée à la tête de cette importante wilaya,Mr HATTAB Mohamed s’est attelé à corriger l’erreur de son prédécesseur, plongé dans sa léthargie d’une préretraite annoncée, laissant accumuler les retards dans l’exécution des projets dont certains ont laissé des traces indélébiles d’un saccage programmé de ce qui devait valoriser davantage la wilaya de Sidi Bel Abbes ,l’exemple du lac de sidi Mohamed BENALI est édifiant de vérité.
Ce qui a attiré l’attention de l’assistance, est ce souci permanent du Wali de considérer le citoyen comme centre d’intérêt de ses préoccupations.
La vérité des chiffres dévoile un développement croissant de tous les secteurs d’activité ; Mr le wali dans son intervention a privilégié le langage des chiffres en opposant au programme du président de la république, les résultats auxquels est parvenue la wilaya. C’est ainsi que la wilaya a bénéficié depuis 1999 de 7883 projets dans différents secteurs pour un montant de 264 milliards de Dinars qui ont permis à la wilaya un développement équilibré même si les communes du sud de la wilaya ont accusé quelque retard en raison de leur éloignement et leur aspect épars, mais ce gap fut vite rattrapé par la mobilisation de 100 milliards spécialement réservés à cette région.
Concernant le secteur de l’éducation, l’année scolaire 2015 /2016 a vu la réception de 65 classes,7 groupes scolaires ,6 C E M et 6 Lycées,ce qui porte l’ensemble de l’infrastructure éducative de la wilaya à 282groupes scolaires ,99 CEM et 48 lycées. Ces réalisations ont beaucoup amélioré le taux d’occupation des classes qui sont passés de 32 élèves par classe à 26 élèves pour le primaire, de 30 à 28 pour le CEM et de 30 à 27 pour le lycée, ce qui est appréciable et permet tacitement une amélioration des conditions d’enseignement et pourquoi pas la répercussion sur la qualité.
L’enseignement supérieur n’est pas resté en marge puisqu’il a connu un développement qualitatif tant au niveau des infrastructures que celui pédagogique.
Le nombre des places pédagogiques qui était de 10300 en 1999 a atteint le chiffre de 30300 en 2016,les bibliothèques absentes en 1999 ont atteint le nombre de 11 en 2016.
Le nombre de restaurants universitaires a évolué de 5 en 1999 à 13 en 2016.
Les efforts accomplis dans la recherche universitaire ont permis à SBA d’occuper la première place au classement au niveau national et la 20ème au niveau africain et ce deux années consécutives.

Dans le domaine de l’ hydraulique, la capacité offerte au citoyen de ce liquide précieux a pratiquement doublé,passant de 1999 à ce jour ,de 60l/ jour per capita à 120l/jour grace aux efforts accomplis dans l’augmentation des capacités de stockage qui ont atteint les 120000 l/jour ,permettant une couverture régulière de 86%,même si les besoins quotidiens des citoyens est situé aux environs de 110000 l /jour.
Trois projets sont en cours de réalisation en vue de renforcer à l’avenir les besoins en eau ,ils concernent les projets chott chergui et chott gherbi ainsi que l’apport de HONEINE ,ils permettront (28000l /jour ) l’irrigation de quatre périmètres d’une surface de 2400 ha ,malgré cela l’insuffisance de la surface irriguée globale (8555 ha ) reste insuffisante au vu de la surface agricole utile de l’ordre 190161 ha dont dispose la wilaya.
Mr le wali a ,aussi ,soulevé le problème de la pluviométrie faible observée cette année qui va se répercuter sur le rendement céréalier, même si les chutes d’aujourd’hui nous impose d’espérer un rattrapage ,ne serait-ce que pour l’arboriculture et le cheptel. La wilaya de SBA est classée 3ème dans la production du lait (1000000 l/an ) au niveau national.
Dans le domaine de l’énergie, la couverture qui était de 78% en 1999 est passée à 98 % ;pratiquement toutes les communes sont raccordées au gaz grâce aux travailleurs de la SONELGAZ que le Wali a tenu à féliciter. Cette situation est avantageuse pour la wilaya quand il s’agit d’appliquer la politique d’investissements dont la nomenclature fut arrêtée avec l’ensemble des acteurs ,afin de répondre aux besoins spécifiques et utiles exprimés par le tissu économique et industriel et du même coup participer à la croissance et créer des emplois ; 26 investisseurs ont déjà reçu leurs agréments et 190 ha de surface foncier industriel, mobilisée.Par ailleurs 7 ha furent spécialement aménagés pour les jeunes qui désirent investir dans le cadre de l’ANSEJ ou autre.
En matière d’emploi ,les investissements opérationnels ont permis la création de 6927 emplois directs ou indirects et touché tout le territoire de la wilaya ,ce qui a fait chuter le taux de chômage relevé en 1999 (30,58%) à 9,55 en 2016.
En matière de logements ,SBA qui est considérée comme leader dans la réalisation a distribué jusqu’en 2015 ,4000 logements sociaux. Elle a bénéficié pour ces différents programmes de 47900 logements dont 20615 logements sociaux.Tous les logements inscrits au programme en cours sont lancés,le seul problème réside dans le logement rural qui connait un problème juridique en voie de solution.Par ces efforts colossaux le taux d’occupation de logement est passé de 5,8 pers/logt à 4,3 pers/logt.
Pour la seule commune de SBA ,3000 logts sociaux sont déjà lancés.
Si cette cadence est observée et respectée ,le problème du logement à SBA serait de l’histoire ancienne .Aucune construction illicite ne sera tolérée et le maire de chaque commune est tenu pour responsable et poursuivi en cas de dilettante.
Mr le Wali n’a pas omis de saluer les efforts de certaines associations ,une dizaine qui activent sérieusement dans le cadre de la société civile seulement ,notamment celles de l’environnement et le patrimoine ,sur des milliers qui existent administrativement.
Il a parlé de l’OUED MEKERRA qui a bénéficié de 100 milliards de cts pour les travaux de son curage et son aménagement à l’image de ce qui s’est fait à ALGER pour l’OUED EL HARRACH, les travaux démarreront incessamment.
Il a parlé aussi des efforts qui sont effectués par l’état dans l’amélioration du cadre de vie du citoyen, notamment par l’aménagement des espaces verts qui sont passés de 0,73 mètres carrés/hab à 2 mètres carrés actuellement, pour viser les 3 mètres carrés fixés par la norme internationale.
Il n’a pas omis de parler du jardin public qui sera ouvert au public en mars ou avril 2016,mais aussi du TRAMWAY dont les bénéfices au plan de la mobilité de la circulation ,écologique ainsi que l’aménagement urbain dont va bénéficier le parcours sur toute sa longueur estimée à 17,6 km et ses 26 stations.
Les voix ferrées en cours de réalisation ,Oued Tlelat… sont en voie d’achèvement ,sauf celle de Moulay Slissen/Saida qui accuse un léger retard.
L’aménagement du quartier ELWIAM est en phase de démarrage, le principe sera ,au fur et à mesure ,élargi aux autres quartiers de la ville pour un même bénéfice.
Je suis souvent critiqué à tort pour mes interventions au sujet de l’USMBA que je voudrais aider à retrouver sa place naturelle au sein de l’élite et je voudrais que tous les belabésiens jaloux de leur ville ,active dans le même sens .Le comité des supporteurs sera relancé et ceux qui vont dans le sens de l’intérêt du club auront mon franc soutien.
Le débat ouvert aurait permis de mettre fin à certaines spéculations observées sur les réseaux sociaux et tout ce qui préoccupe le citoyen et qui touche l’intérêt général serait le bienvenu a déclaré Mr HATTAB, je suis à votre disposition a-t-il conclu,une leçon à nos élus.
Depuis son installation à la tête de la wilaya de S B A, le wali a multiplié les visites d’inspection pour une idée précise sur l’ampleur des problèmes et d’en arrêter une feuille de route qui aurait permis de réaliser ces objectifs et à la wilaya d’avancer.
Mr HATTAB Mohamed s’est retrouvé malgré lui ,en même temps que sa fonction de commis de l’état ,un pompier venant au secours de ces élus ,indifférents parfois aux doléances des citoyens ,comme si ils étaient là pour accompagner le système politique en place ,dans toute sa torpeur.
Il avancé sans une note d’humour que le wali est interpellé pour les fuites d’eau ,la dégradation de la chaussée etc..et j’étais donc obligé d’y répondre faute d’alternative venant d’ailleurs…..
Une collation fut offerte par le journal pour tous les présents.

A.Bellamri

About The Author