Site icon Les Echos De Sidi Bel Abbes

Exploitation délictueuse de la ligne de canalisation NAFTAL

035 Exploitation délictueuse   de La ligne du  réseau de transport par canalisation des carburants et gaz  liquéfié  reliant Sidi Bel Abbés –Tlemcen  appartenant à la NAFTAL.

Qui a ordonné cette instruction  à la direction des travaux publics à  entreprendre  des travaux  sur ce site à haut risque.  sans avoir au préalable consulté la direction des mines?.

Les responsables de la direction des travaux publics  nous ont fait savoir qu’ils  ont procédé à une première variante  du circuit  de déviation traversant la cité El Horia ex clo   les premiers tests  ont poussé ses habitants à s’opposés à cette prise de décision déconcerté  mettant dans l’obligation les autorités à fermer le tronçon , c’est ainsi que à la deuxième variante fut entreprise sur la propriété interdite.de la NAFTAL

Conformément aux lois internationales  relatives aux préservations des sites gaziers,  nous avons   constaté sur les lieux l’existence des plaques de balisage mentionnant  l’identification du propriétaire (NAFTAL) suivi du code du produit. Circulant sur le réseau  ainsi que l’emplacement  des renifleurs aux abords des traversées de routes  des traversées de routes  ce système d’alerte qui sert à détecter les émissions d’hydrocarbures gazeux  a  confirmé la présence  du réseau distant de la ville de 1,5 km. Cette ligne exploitée illégalement  dans une zone devenue   non sécurisée fait planer le danger à tout instant.

L’inquiétude nous a poussé  à se rendre  compte qu’il y a  risque, qu’il est tôt  pour mesurer avec exactitude l’ampleur des dégâts et les conséquences qui pourront  être foudroyantes  s’il y a eu lieu de fissuration d’une des deux conduites  de canalisation de carburants et de gaz reliant Sidi Bel Abbes à Tlemcen.  Il est urgent de diligenter  une équipe  afin de déterminer les responsabilités  de cette  anarchique situation.

la direction de la D.T.P.  par ses représentants nous ont fait savoir qu’ une décision commune a été prise  par les autorités et les services de sécurité concernés   de procéder à l’exploitation de la ligne le long du réseau de transport de canalisation des deux produits appartenant  à la société  NAFTAL   cette distance de plusieurs kilomètres a servi  d’évitement aux usagers de la route  camions poids lourds en provenance des carrières de Ténira et Sidi Ali Benyoub qui seront probablement  détournés suite aux  travaux de réalisation de la trémie  à la rocade SUD soit la RN13 sans s’apercevoir et se rendre compte du danger que pourrait subir  la ville de Sidi Bel Abbés .en cas de fissuration des pipes enfuis sur une profondeur ne dépassant guère 1,50 m  après terrassement, malgré la fermeture  des accès les camions continuent à emprunter cette ligne passagèrement.

O.A.

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile