-
L’on pensait vraiment, que l’administration de la commune était parvenue à de meilleurs sentiments, et que les solutions aux revendications des travailleurs, seraient réglées et qu’enfin chacun allait s’en retourner vers son activité, avec plus de confiance et de sérénité. Cependant la réalité semble être tout autre, les communaux, après avoir adressé à l’employeur et aux instances syndicales de wilaya, l’ avis de sit-in inter mi temps avec une autre plate forme de revendication en date du 21/09/2019, reviennent, sur le terrain, pour interpeller une fois de plus le wali, sur leur devenir, qui n’arrive pas à percevoir la clarté du fond de ce labyrinthe de problèmes, non réglés.
L’état de mécontentement des agents communaux, au lieu de s’améliorer en bien, persiste et devient chronique ; la situation, semble ne pas, vouloir s’améliorer et le ton des slogans verbaux appuyé par celui des pancartes brandîtes par les protestataire, situe clairement l’origine du mal tout en désignant les revendications professionnelles. Tout le monde est alors convaincu, que la solution se retrouve entre les mains du maire et du responsable des finances, qui s’opposent semble-til, à régler leur problèmes, en taxant les travailleurs de personnes qui ne travaillent pas, alors qu’ils sont, sur le terrain et parfois en plein labeur des plus difficiles. Cependant, les travailleurs jusqu’à l’heure actuel, sont sur le terrain et travaillent, pour répondre aux besoins de la ville.
Ils reviennent tous les jours, dans des sit-in momentanés de rappel, avec les mêmes revendications, telles que celle de percevoir leurs salaires, à la fin du mois, de la régularisation des situations socioprofessionnelles, la dotation des moyens d’hygiène et sécurité, la valorisation des postes, la régularisation du personnel issus de l’ANEM et de la DAS etc etc. S’ajoutent à ces sollicitudes, le souhait du départ de tous ceux qui s’opposent injustement, à contribuer au règlement des problèmes et qui causent la confusion, avec des promesses médiatisées de régler les problèmes, mais la réalité est contraire semble t il, selon les protestataires. Une manière de laisser décanter et de revenir de plus belle, pour causer l’insatisfaction. Comme s’il existe un malin plaisir à ce que la situation demeure chaotique.
Nous apprenons en dernier moment, que les syndicaliste ont adressé une autre plate forme avec menace de grève au wali, afin d’intervenir dans pour les communaux. Au cas où aucune solution ne sera donné, la grève sera illimité et plus ferme, si le maire et ses collaborateurs n’activent pas pour résoudre la question.
En conclusion et devant cet état de bras de fer, entre le maire, le directeur financiers et les travailleurs communaux, qui semble s’éterniser, nous espérons qu’il y est plus de clairvoyance et que les solutions soient issus conformément aux règlement du travail, en respectant la situation sociale, l’ancienneté et éviter les transgression de la loi.
K.Benkhelouf et Y.Nouaoui