ÉPOPÉE DU MONT DE TESSALA
Lorsqu’on vient se ressourcer dans l’histoire de notre région et particulièrement ce que véhicule certains détails qui nous paraissent insignifiants l’on ne peur se défendre contre la stupéfaction que l’on ressent en apprenant , par exemple que le mont du Tessala très chère pour notre région, si riche de connaissances que nos lecteurs sauront partager avec nous tout le long de ce texte .
J’avouerai , malgré que cette région est celle de mes origines , je suis passé à coté du nom et des événements qui ont été le théâtre d’un vécu extraordinaire où chacune des pierres de ce mont saurait mieux que moi vous en parler de part ce fait, me voilà à partir de cette hauteur dominante du site, admirer un spectacle parlant d’une histoire très ancienne de l’émigrations des populations et des occupations qui s’y établirent.
Ce merveilleux centre de domination occupé par le peuplement des tribus berbères qui vivaient dans la prospérité jusqu’à l’occupation du légion Romain certains indices que l’on découvre à chaque emplacement spécifique du mont ,prouvent que ces lieux sont du vécu .
Émerveillé par l’immensité du panorama qui se déroule devant nos yeux ; c’est au pic de la chaîne de montagne que cette vue télescopique qu’on aperçoit, nous transporte loin ,très loin même. jusqu’à l’horizon .
C’est de cet endroit que la construction d’une forteresse fut érigée par les Romains qui s’installèrent d’une manière définitive en baptisant ce mont Astacilis.point stratégique dominant tous les territoires voisins servant de mirador surveillant chaque mouvement .
Ainsi demeurent, ensembles berbères et Romains dans ce territoire garnit de toutes les richesses naturelles (eau – froments – orges – cultures maraîchères ).
L’irrigation des cultures à partir d’un grand réservoir sous terrain , au pied du rempart du fort coule une source (Ain Bent es’Soultane )sans laquelle ce fort et son annexe eussent été presque impossible à occuper.
Cette chaîne de montagne par ces plaines qu’elle fut appelée terre de blé.
Parmi les tribus berbères qui ont cantonné ou transité notre territoire en particulier celui de Tezela sont reconnues à savoir :Les Teladousiens , lesMessaisyliens.
Tezela province de Tlemcen telle que l’a interprété le géographe Ptolémée dans sa géographie
Avant de passer à la conquête de la dynastie musulmane nous connaissons notre merveille qui, par sa position géostratégique et de son importance qui a été tout le temps l’objet d’une attention spéciale .
L’ère de la dynastie musulmane sur la scène qui a , a son tour enregistré des évènements historiques Teçala , fut pénétrée par la présence des Emirs et Sultans et de leurs peuples.
L’un des évènements les plus marquants de l’histoire c’est à Tessala que Bulughine , fils de Muhammad fut assassiné.
Ce fut en l’an 447 de notre ère de l’hégire (1055-6) que Bulughin s’empara du pouvoir suprême à une esprit vif il unissait beaucoup de courage et de fermeté mais il aimait à répandre du sang , le Vizir de son prédécesseur mourut par son ordre , et le même sort frappa Djaefar Ben Abi Rumman, commandant dont il soupçonnait la fidélité .Plus tard il fit mourir sa cousine Tanmirt fille d’Alennas Ben Hammad qu’il soupçonnait d’avoir causé la mort de son mari Muquatel,fils de Muhamed et frère de Bulughin .
An -Nacer le frère de Tanmirt , apprit cet événement , il trouva une occasion favorable pour venger la mort de sa sœur ; après avoir gagné l’appui des Sanhadja, que tant d’expéditions dans des pays lointains et hostiles avaient indisposé , il tua Bulughin à Tesala en l’an 454. H. D’autres évènements se sont succèdes après la mort de ce dernier .que nous vous les publieront au fur et à mesure.
Source: histoire des Sanhadja de 1ère race.
Mac – Carthy occupation romaine .
O.Abbes
O.Abbes