El Ghazi ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, en visite à Sidi Bel Abbés.
Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a inauguré ce matin du 24 septembre 2016 le siège de l’agence nationale de l’emploi (A.N.E.M) relevant de la daïra de Sfisef ainsi qu’une agence de paiement et de consultation médicales dépendant de la caisse nationale des assurances sociales, (C.N.A.S.) dotée d’un matériel médicale moderne .
Le cortège ministériel s’est ensuite rendu au chef lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbes plus exactement au centre culturel Kateb Yassine assister à l »ouverture du salon de la micro entreprise où plusieurs stands ont présentés leurs fiches techniques de l’emploi selon les secteurs E.N.S.E.J.- A.N.E.M- C.N.A.C.- O.N.A.P.H. et des micros entreprises;
La cérémonie a été suivie par l’attribution des 5 chaises roulantes électrique au profit des handicapés par la direction de l’ O.N.A.P.H.
Le ministre a par la même occasion procédé à la pose de la première pierre qui concerne le projet de réalisation d’un nouveau siège de l’unité de l’O.N.A.P.H d’une superficie de 3200 m2 à la cité Sidi Djilali.
Toujours dans le cadre de la visite Mr El Ghazi a inauguré le siège du jardin d’enfants de la C.N.A.S. d’une capacité d’accueil de 200 enfants..
Dans le cadre » du dispositif A.N.S.E.J a été crée la clinique «Ibn Ennafis » spécialisée dans la médecine nucléaire visitée par le ministre avant de passer à la radio locale .
Dans son intervention le ministre a abordé dans son programme de visite variée et d’inspection dans les différentes structures de son secteur telles que l’emploi, et la sécurité sociale. D’où il a été remarque un rabaissement du taux de chômage en 2016 aboutissant à 9,55% par rapport aux années précédentes qui enregistrait 33,80%
La wilaya de Sidi Bel Abbes compte parmi les région la plus équilibrée par son agriculture, et détient un bassin laitier très important son plan de développement économique est mieux placé par les différentes entreprise nationales telles que E.N.I.E l’entreprise électronique , Le complexe machinisme agricole ( C.M.C.) ainsi que le secteur de l’industrie du bâtiment..
Notons qu’une convention a été signée ce matin entre les deux parties le groupe Hasnaoui d’une part et les jeunes bénéficiaires de l’ENSEJ pour un projet de sous traitance binôme relatif au différentes catégories de métiers de menuiserie tels que menuiserie bois, aluminium et plastique et le transporteurs d’autre part .
Le plan de charge de démarrage consiste à prendre un effectif de 30 micros entreprises qui subiront un stage de perfectionnement en la matière d’une durée de 15 jours et de trouver leur place l’E.N.S.E.J serait l’entreprise d’accompagnement qui débutera avec 5 micros entreprises cette expérience permettra de donner ou plutôt trouver leur place sur le marché national.
A Noter que le groupe Hasnaoui conventionnera sur d’autres branches à l’avenir, cette expérience sera dupliqué sur 20 autres wilayas .