Du nouveau pour les retraites et les remboursements : les banques détrônent Algérie poste.
Selon les déclarations de Abderrazek Trabelci, délégué général de l’association des banques, sur instruction du premier ministre M. Abdelmalek Sellal, les banques seront dorénavant dans l’obligation de faciliter et d’alléger ses procédures au profil des PME et du simple citoyen.
Cette instruction prévoit entre autre, la débureaucratisassions de la relation client-banque, c’est ainsi que les clients voulons ouvrir un compte bancaire pourront le faire avec juste une pièce d’identité et un certificat de résidence.
La nouveauté de taille dans cette instruction, serait que dorénavant les pensions de retraite et les remboursements peuvent être domiciliés auprès des banques et non auprès d’Algérie poste, laquelle de ce fait perd l’exclusivité dans ce genre de prestation de service.
Pour ce qui concerne l’octroi des crédits, l’instruction oblige la banque domiciliaire d’assurer la vérification et l’authenticité des documents présentés par le client, lequel sera de facto déchargé de cette lourde opération.
Les procédures d’étude des dossiers seront standardisées afin de répondre aux demandes de crédit, au plus vite, chose qui nécessiterait l’interconnexion systématique des banques dans le domaine commun est ce dès 2013, afin d’améliorer la sécurisation de l’information et de la rapidité de l’action.
Fouad. H.