Or, en procédant à notre interview, une phrase a attiré notre attention, ce qui nous a poussé par une seconde question à confirmer la véracité des propos graves tenus par notre interlocuteur a savoir que l’APC et la direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès (DUC) ont donné leur aval pour la réalisation d’un projet de 100 logements publics locatifs (LPL), dont le maitre d’œuvre n’est autre que l’office public OPGI et qui est réalisé par le promoteur immobilier Tounsi, sous le contrôle technique du CTC.
Le président de l’aéroclub dira en substance et avec fermeté, que si le ministère des transports nous accorde la demande d’obtention d’une autorisation de vol et qu’on sera un jour appelé à transporter des voyageurs et donc de recevoir et de faire décoller des avions, ce jour là, on sera dans l’obligation de faire démolir tout ce qui est actuellement en cours de réalisation et qui se trouve dans l’axe des pistes d’atterrissage, autrement dit un énorme gaspillage d’argent et de temps.
Ceci dénote d’une précipitation frileuse dans le choix des assiettes foncières sans tenir compte des lois et des critères rigoureux à respecter en matière de construction ni des
Que prévoit donc la loi dans ce cas précis ?
Art. 109. L’implantation de tout projet d’investissement et/ou d’équipement ou tout projet s’inscrivant dans le cadre du programme sectoriel pour le développement sur le territoire de la commune est soumis à l’avis préalable de l’assemblée populaire communale, notamment en matière de sauvegarde des terres agricoles et d’impact sur l’environnement.
Art. 110. L’assemblée populaire communale veille à la protection des terres agricoles et des espaces verts, notamment, lors de l’implantation de différents projets sur le territoire de la commune.
Art. 114. L’accord de l’assemblée populaire communale est requis pour la création, sur le territoire de la commune, de tout projet susceptible de porter atteinte à l’environnement et à la santé publique, à l’exception des projets d’intérêt national soumis aux dispositions relatives à la protection de l’environnement.
Fouad. H