De l’ E.N.I.E. LE ministre, Mohamed Mebarki a annoncé que « Sidi Bel Abbes désormais sera un pole d’excellence de formation électronique »
Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel a effectué une visite de travail dans la journée du 21 février à la wilaya de Sidi Bel Abbes dans laquelle a inauguré un institut national spécialisé de la formation professionnelle de type 300PF/120lits dans la daïra de Sidi Lahcene.
De retour au siège de la wilaya,l’enfant de la Mekerra a présidé une cérémonie de remise de 800 attestations de prés-affectation aux bénéficiaires de logements de type A.A.D.L .
Un deuxième institut de même type 300/120 lits implanté au pole urbain intelligent du chef lieu est donc en cours de réalisation a été visité par le ministre où il a instruit l’entreprise de livrer l’infrastructure avant la rentrée prochaine notons que le projet présente un retard malgré son taux physique de 90%.
Le ministre de la formation Mr Mebarki accompagné du wali de Sidi Bel Abbes et d’une importante délégation se sont rendus aux unités celle de la S.N.T.F. unité ferroviaire , et l’ E.N.I.E. unité nationale de l’industrie électronique où une convention de contrat d’apprentissage a été signé entre la direction générale de l’ E.N.I.E. et la direction générale de la formation de la wilaya de Sidi Bel Abbes . en cette circonstance le ministre a rappelé « qu’à l’heure actuelle la politique du gouvernement s’oriente vers la formation des ressources humaines pour mettre sur le marché une main d’œuvre qualifiée La formation dans les métiers de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie constitue une alternative dans l’optique de l’édification d’une économie nationale indépendante des exportations hydrocarbures »
Notons que la wilaya de Sidi Bel Abbes compte une fiche technique importante d’établissements circonscription au nombre total de 229 répartie comme suite 01 I.F.E.P. – 1 I.E.P. – 24 I.N.S.F.E.P. -168 C.F.P.A. et de 35 annexes accueillant 6884 places de formation.
En marge de sa visite le ministre a annoncé à l’assistance qui l’accompagnait et aux différents médias de la presse que « Sidi Bel Abbes est désormais un pole d’excellence de la formation en électronique »qui s’ajoutera au pole d’excellence Schneider Electric de Rouiba
O.A.