Coup d’envoi à Sidi-Bel-Abbés du projet l’Appui à la Gestion Intégrée des Déchets (A.G.I.D.) du royaume de Belgique
o.abbes
L’Algérie et la Belgique mettent en œuvre de deux conventions spécifiques aux projets environnementaux.
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’environnement et du développement durable,Suite aux conventions signées entre les deux pays la gestion intégrée des déchets dans la zone couvrant la wilaya de Sidi-Bel-Abbès .
Le wali de Sidi Bel Abbes a reçu . ce jeudi 03 mars la délégation Belge chargée de l’étude « A.G.I.D » Appui à la Gestion Intégrée des Déchets pour une visite de travail qui c’est tenue en présence du président d’ A.P.W.,du secrétaire générale de la wilaya , de la direction centrale du ministère de l’environnement, du directeur général de l’agence nationale de la gestion des déchets ainsi que les responsables locaux d’exécutif du secteur concerné. Le dit projet d’études s’étale sur l’appui à la gestion intégrée des déchets tels que l’organisation de la collecte, l’exploitation d’infrastructures, la maitrise des équipements et les campagnes de sensibilisation.
Celui-ci aura comme principal objectif de réduire les pertes économiques et l’impact environnemental des déchets en contribuant au développement d’une meilleure gestion intégrée des déchets ménagers et spéciaux. Le projet se concentrera spécifiquement sur le développement de filières de valorisation des déchets (ramassage, tri, enfouissement et valorisation), ainsi qu’a la prévention de la production des déchets à la source. Tenir compte d’une formation du personnel aux taches managériales, techniques et rationnelles jumelage d’acteurs algériens avec leurs homologues en Belgique .L’élaboration d’un schéma directeur et la planification intégrée des déchets.et surtout appuyer l’assistance par des spécialistes (notamment pour les centres d’enfouissement technique) Notons, la wilaya de Sidi Bel Abbes compte parmi la zone couvrant les wilayas de Mascara et Mostaganem. Retenues au projet A.G.I.D. qui s’étalera jusqu’au 30 juin 2019, un plan budgétaire mis en place a été approuvé entre les deux parties l’Algérie d’une part, participe d’un apport initial de 1.000.000.000 Da dont la mise en œuvre est confiée à l'(A.N.D.) Agence Nationale des Déchets, de l’autre part le royaume Belge qui participe d’ un don de 11.000.000 Euro, sera géré par la coopération technique Belge.