Conférence de presse, du chef de la sureté de Sidi-Bel-Abbés : vol de véhicules de luxe, cocaïne et l’ecstasy, sont au menu de son bilan d’activité.
Le chef de la sureté de wilaya de Sidi-Bel-Abbés, a animé en cet après-midi du jeudi 16 janvier, une conférence de presse pour présenter le bilan d’activité de son secteur pour l’année 2013 et ce, en présence des chefs des différents services ainsi qu’un parterre de journalistes accrédités, représentant de la presse écrite et également le journal électronique les échos de sidi-bel-abbés.
En avant-propos, le chef de la sureté a annoncé que le nombre d’affaires enregistrées durant l’année 2013 est de 4510, impliquant 5305 personnes. Le taux de traitement de ces affaires est estimé 88.69%.Parmi les personnes arrêtées, 1641 ont été mis en détention préventive, 203 ont été libérées, 3254 ont bénéficié de la citation directe et 129 ont été placées sous contrôle judiciaire.
En ce qui concerne les affaires de crime, elles sont au nombre de 10, ce chiffre a été détaillé comme suit : pour l’homicide volontaire 04, l’involontaire 03 et les tentatives 03.
Notons que durant cette conférence de presse, il a été déclaré que la sureté de wilaya de Sidi-Bel-Abbés s’est singularisée par le démantèlement d’un réseau international de vol de 163 véhicules de luxe impliquant 56 personnes dont des fonctionnaires de certaines administrations locale (Sid-Ali Boussidi, Mérine, Tabia, Sidi-Ali Benyoub, Benbadis et enfin l’annexe de Béni-Ameur de l’A.P.C de Sidi-Bel-Abbés), le démantèlement de ce réseau a permis la récupération de 80 voitures tandis que les 83 restantes sont en cours d’enquête pour identifier ses propriétaires, compte-tenu de la longue liste des intermédiaires, signalons enfin que cette opération spectaculaire s’est faite en collaboration avec les services d’Interpol (police internationale).
Dans un autre registre, celui du trafic de drogue et la saisie record de 10 quintaux de kif traité et minutieusement placé à l’intérieur d’un véhicule de marque Peugeot 407, dans la circonscription de Sidi-Lahcen, le conférencier a cité aussi la saisie en date du 16/07 et du 02/12/2013 d’une quantité globale de 91.1 grammes de cocaïne et 154 comprimés d’Ecstasy (drogue forte) et ce, pour la première fois à l’échelle de la wilaya de Sidi-Bel-Abbés.
Fouad. H