Colloque international sur le rôle de la sous traitance dans le développement de la PME/PMI à l’Université Djilali Liabes.
Développement de la sous traitance et dynamique de l’innovation
L’université Djilali Liables Sidi Bel Abbes .La faculté des sciences économique commerciales et des sciences de gestion a organisé deux journées le 03 et 04 Mai 2016 un colloque international sous le rôle de la sous traitance dans le développement de la P.M.E/ P.M.I ce colloque a été préparé en collaboration avec l’incubateur de la wilaya , la chambre du commerce et de l’industrie de la Mekerra (C.C.I.M), l’ANSEJ, et l’ANDI, a également regroupé plusieurs spécialistes, enseignants, chercheurs universitaires et industriels du domaine, invités de Tunisie, Maroc, France et la Grande Bretagne pour traiter la problématique complexe et apporter, si besoin, les éléments de réponses les plus viables économiquement.
Les travaux de cette importante rencontre seront conduits sur trois ateliers pour ouvrer sur six axes principaux de recherche et de débat basé sur le concept de la sous-traitance.des deux grands groupes industriels ENIE et ECMA
Le rôle de la sous traitance dans l’incitation à la création de P.M.E.et P.M.I. et leur développement fondamental.
Les grandes entreprises se concentre sur les taches lourdes (engineering, conception) et sous traite un large ensemble d’activité ensemble à des producteur auxquels elles apportent tout le soutien nécessaire
La sous –traitance constitue certainement au vu donc des expériences internationales dans le domaine un moyen privilégié d’atteindre les objectifs de création d’un tissu de P.M.E./P.M.I permettant de substitution d’importation de nombreux produit notamment concernant l’industrie mécanique et pas seulement .
Donc le recours à la sous- traitance.
Cependant au-delà des démarches et des efforts propres aux entreprises telles (EN.PMA) contribue pour promouvoir la sous-traitance et cela depuis bien longtemps déjà la réussite de cette politique est tributaire de l’engagement des institutions économiques et financières qui relèvent des pouvoirs publics .
Le retour à une politique industrielle nationale semble redevenir favorable à la conception et à la mise en œuvre de cette politique de sous traitance sur sa conception (décisions relatives à la sous traitance, les avantages du travail ou du marché confié qui est en continuelle évolution .
Les initiatives qui devraient être engagées par les pouvoir publics dans le cadre de la diversification de l’économie nationale notamment par la création et le développement de P.M.E./P.M.I. doivent favoriser, surtout les entreprises industrielles nationales qui n’ont pu échapper à la sous utilisation des capacités productives et aux surcouts en raison des facteurs multiples.
Pour revenir à la problématique colloque, les organisateurs n’ont pas manqué dans leur analyse de rappeler certains éléments clés de la stratégie industrielle de notre pays visant les justifications de l’orientation vers une politique dans les domaines de sous traitance, pour le développement économique et social , la création des postes d’emploi . ainsi la formulation d’une politique de sous traitance (en terme d’impartition) pour une entreprise où de nombreuses taches peuvent être confiées à des partenaires comme c’est le cas de l’industrie mécanique, constitue une option à caractère stratégique en raison de l’entendue de ses applications.
L’Algérie tente à améliorer de plus en plus le cadre juridique, règlementaire, administratif et financier en introduisant des mesures d’assouplissement aux P.M.E. d’enrichir l’information sur le marché de sous traitance qui constitue un potentiel indispensable des politiques industrielles et commerciales qui s’impose sur les stratégies synonymes compétitifs.
O.A
,
»