Chronologie des événements relatifs au mois de février : des dates et des faits Algériens à travers la colonisation Francaise.
04 – Février 1919 La promulgation de la loi Jonnart facilitant l’accession des algériens aux droits politiques : le droit au vote de 90.000 algériens au lieu de 50.000 et amélioration de certaines dispositions municipales.
12 Février 1943 – Ferhat Abbas lance la publication « le manifeste du peuple algérien »,dans laquelle il demande un nouveau statut pour les algériens .
15 Février 1947 : Création de l’O.S.(Organisation Spéciale ),c’est une organisation paramilitaire d’où émergent certains noms : Ben-Bella , Ait Ahmed et Ben Boulaid. Elle sera chargée de mener des opérations militaires contre les intérêts français.
11 Février 1955 –Arrestation de Mustapha Ben Boulaid , l’un des dirigeants de l’Armée de Libération Nationale.
03 – Déclaration politique du F.L.N au journal « Le Monde » proposition pour un cessez le feu , le F.L.N revendique le contrôle de tous les maquis.
08- Messali Hadj du M.N.A suggère une réunion autour d’une table ronde pour régler le problème algérien.
23 – UGEMA organise à Paris une manifestation, dans laquelle les manifestants ont levé le drapeau national.
24- Création de l’union Générale des Travailleurs Algériens (U.G.T.A) sous la présidence de Aissat Idir.
Février 1957.
15 – L’assemblée de l’O.N.U . Vote une résolution recommandant en Algérie une solution pacifique , démocratique et juste.
19- Afflux des réfugiés algériens en Tunisie .
25- Larbi Ben Mhidi est arrêté à Alger.
28- Création de l’Amicale Générale des Travailleurs Algériens en France (A.G.T.A).
08- Un village tunisien de Sakiet Sidi Youcef est bombardé par l’aviation militaire française ,69 civils sont tués et 130 blessés
19- Le conseil des ministres Français décide la création en Algérie d’une zone interdite tout au long de la frontière tunisienne qui sera protégée par un barrage électrifié.
Février 1959
06- LE PLAN Challe démarre en oranie. .
16- Renforcement du barrage électrifié à l’Est.
Février 1960.
13 – Le Général De Gaulle forme le « Conseil des Affaires Algérienne » de la première bombe atomique française explose à Reggane.
Du 17 au 29 – Appel du président Ferhat Abbas aux européens d’Algérie pour édifier en commun la république algérienne. Ferhat Abbes au nom du G.P.R.A. accepte le principe de l’autodétermination.
Février 1961 le 06 Rencontre de pierre Joxe avec Saad Dahleb à la frontière franco-italienne.
Le 20 entretien secret , en Suisse , entre George Pompidou et Ahmed Boumendjel en vue de relancer les négociations.
Le 28 Formation à l’assemblée nationale d’une section du rassemblement démocratique algérien.
Février 1962 Le 05 Dans une allocution le Général De Gaulle condamne l’O.A.S et évoque l’Algérie « Etat souverain et indépendant ». Le 11 la délégation française rencontre secrètement les membres du G.P.R.A prés de la frontière suisse et ce n’est que le 18 du même mois que les deux parties se mettent d’accord sur un cessez le feu. Et en date du 21 que le conseil des ministres français approuve l’accord de cessez le feu. Le 24 commença les désordres et les attentas faisant 66 morts.
Le 28 – le G.P.R.A.annonce que le C.N.R.A. l’a mandaté pour poursuivre les négociations en cours.
Le 1er du mois de Juillet de l’année 1962 arrive en Algerie, au référendum d’autodétermination , l’indépendance est approuvée par 99,72% des suffrages exprimés.
O.Abbas